Que dirais-tu de te transformer en superhéroïne de l’emailing ?

Qui n’en rêverait-pas ?

Alors il va falloir travailler sur 3 points en priorité pour mener à bien tes campagnes emailing :

  1. T’assurer que tes emails partent bien vers les bonnes personnes !
  2. Tout mettre en œuvre pour que tes messages soient lus !
  3. Faire en sorte que tes abonnés passent à l’action !

Ça paraît simple. En vérité ce n’est pas aussi limpide. Je te donne 10 conseils magiques pour optimiser ton emailing. Oui je sais, je suis vraiment sympa… 😊

Mais d’abord, une définition s’impose. L’email marketing c’est quoi au juste?

L’email marketing, un anglicisme de plus ! C’est un media de communication électronique, le courrier électronique, qui regroupe toutes les communications envoyées par une entreprise à ses contacts, prospects, clients, fournisseurs, partenaires…

En marketing, ces communications, on les appelle des campagnes emailing !

 

On compte 4 types d’emailing en B2B Business to Business :

 

  • Les newsletters : elles font le lien avec tes prospects, clients, fournisseurs, partenaires. C’est l’occasion de diffuser tes derniers articles de blog, lancement de produits, événements, partenariats…

 

  • Les emailings commerciaux : ils servent à proposer des services, formations, coachings, offres…

 

  • L’emailing transactionnel : ce sont les emails automatisés que tu reçois quand tu commandes en ligne : confirmation de commande, accusé de réception, information complémentaire…

 

  • L’emailing automatisé : ce sont des emails programmés pour être envoyées, pour donner suite au téléchargement d’un bonus (contenu gratuit) par exemple. Ils sont regroupés dans une séquence de plusieurs mails qui partent automatiquement pendant une période donnée.

 

10 conseils pour optimiser ton emailing

En voiture Simone, c’est parti !

#1- Mets à jour tes listes d’abonnés

Je sais que tu rêves d’avoir des centaines d’abonnés à ta newsletter ! Mais ne vaut-il pas en avoir moins, qui dévorent tes emails et surtout qui les lisent jusqu’au bout ? 😉

Fais un check rapide dans ta base de données. As-tu des abonnés qui n’ont pas ouvert tes mails depuis belle lurette ? (Oui je sais l’expression est désuète !)

Si oui, je te conseille de les isoler et de les basculer dans une nouvelle liste que tu pourras nommer «  Les inactifs ». Pas très sexy ce terme, mais au moins ça a le mérite d’être clair !

Un jour, tu t’occuperas d’eux. Mais pour l’instant ce n’est pas ta priorité !

 

#2- Présente-toi clairement dans le champ [expéditeur]

Ton prénom donnera plus confiance à ton abonné. Parmi la palanquée d’emails que je reçois chaque jour, quand je scrute ma boîte mail (en général 2 fois par jour) je fais défiler les emails avant de les ouvrir. Il y a deux sortes d’emails que j’ouvre : ceux que je reconnais tout de suite, en clair ceux qui m’apportent des infos de valeur, ou ceux qui m’intriguent ou m’interpellent.

Il s’agit ici d’optimiser le taux d’ouverture de ton emailing. Cela donnera quelque chose comme “Sandra de Shine on Web“.

 

 

#3- Prends le temps de trouver un objet d’email percutant !

Ton abonné doit avoir une seule envie : ouvrir ton email. Trouve le moyen ou plutôt trouve les mots pour le faire ouvrir ton email !

Pour optimiser l’objet de ton email, quelques astuces pêlemêle pour réussir ton objet :

  • Une promesse forte : ton objet répond au problème de ton destinataire
  • Une question rhétorique : ton objet pose une question à laquelle ton abonné est obligé de répondre «  oui ». Le message est fort, il fait écho.
  • Un émoji 😊 est toujours le bienvenu. Ils sont appréciés et détendent l’atmosphère !
  • Utiliser des «  mots magiques » : ce sont des mots qui suscitent des émotions fortes.

Je te propose d’ailleurs une liste des mots magiques. Tu pourras t’en servir pour tes objets d’emailing, mais pas seulement, pour tes pages de vente aussi. Télécharge-là ! C’est cadeau 🎁.

#4- Donne du punch à ton pré-header !

Le pré-header, c’est cette ligne qui apparaît sous l’objet. Tu peux le personnaliser au moment où tu règles les paramètres de ton email dans l’outil d’emailing. En le personnalisant, tu bénéficies d’un levier de persuasion supplémentaire pour optimiser ton taux d’ouverture.

À l’heure actuelle, tout le monde ne le fait pas. Profites-en pour saisir ta chance. C’est l’occasion de te démarquer.

 

 

 

 

#5- Mise sur un design minimaliste

Dans une relation de personne à personne, d’entrepreneure à entrepreneure, le fond est plus important que la forme. Fais simple !

Limite-toi à :

  • Un logo.
  • Un texte
  • Un CTA Call to Action ou bouton d’action coloré
  • Une signature
  • Un pied d’email avec ta photo et ta tagline (ta mission résumée en 2 phrases)

Je te conseille de ne pas perdre trop de temps avec de l’image pour ne pas perdre l’attention de ton abonné.

 

 

 

#6- Humanise ton discours

Les logiciels d’emailing te permettent de personnaliser ton email avec le prénom de ton abonné (tag *|FNAME|*). Utilise cet atout. Cela va t’aider à nouer une relation de confiance au fil des communications.

Sois toi-même. Écris comme tu parles. Raconte des anecdotes en lien avec ton sujet d’email. Cela va permettre de te rendre accessible, avec tes doutes et tes joies !

En fin de compte, la relation est d’égale à égale.

 

 

 

#7- Incite à l’action

Quel est le but d’un email ? Augmenter la notoriété ? Faire découvrir ses produits ? Vendre ?

Dans tous les cas, si tu n’invites pas ton lecteur à faire quelque chose de précis, il ne fera rien.

En revanche, si tu l’orientes et l’incites à cliquer sur le fameux bouton d’action CTA, il y a une chance pour qu’il clique, et qu’il te contacte.

Pour que ce scénario fonctionne, il faut que l’entrée en matière et le dénouement aient été bien pensés.

Voici une recette qui fonctionne :

  • Rappel du problème
  • Présentation succincte de ta solution à son problème
  • Bénéfices à cliquer sur le CTA
  • Un bouton d’action visible et irrésistible

 

 

#8- Optimise la page d’atterrissage de ton bouton d’action

La campagne emailing ne se limite pas au message seul que tu envoies. Après le CTA, la page d’atterrissage fait aussi partie de ta campagne et elle est un élément-clé pour la conversion.

Optimiser une campagne emailing, c’est donc aussi optimiser le contenu de la page d’atterrissage dédiée afin qu’elle soit intuitive : responsive sur tous supports, attrayante…

 

 

 

#9- Ton email est-il lisible sur tous les supports ?

Pour optimiser ta campagne emailing, tu dois t’assurer qu’elle sera aisément lisible sur tous types de supports, notamment sur les mobiles et les tablettes.

En effet, la plupart des internautes consultent désormais leurs emails en situation de mobilité. Et un message illisible est immédiatement archivé ou mis à la corbeille !

 

 

 

#10- Choisis le bon timing

À quel moment ton audience est-elle disponible pour lire tes emails ? Si elle a des enfants, ce sera le soir après le coucher, ou tôt le matin…

La meilleure façon de déterminer le bon moment, c’est encore de tester !

 

 

Pour résumer, l’optimisation d’une campagne emailing c’est un bon ciblage, un bon taux d’ouverture et une page d’atterrissage à la hauteur. C’est cette combinaison gagnante qui fera de ta campagne un franc succès.

Et toi, as-tu d’autres éléments à rajouter ?

 

Sandra Poisson - Consultante marketing web pour entrepreneures

Moi c’est Sandra. Je suis formatrice en marketing et conceptrice web. J’accompagne les entrepreneures à attirer les bons clients et fluidifier les ventes grâce à l’image et au webmarketing, même si  la technique n'est pas leur dada.

Mon objectif : simplifier le web pour que tu réussisses pleinement ton activité en ligne et que tu vives pleinement la vie que tu as choisie.

Sandra Poisson

marketing

seo

site internet

entreprendre

Appel découverte

Séance découverte avec Shine on Web

Un coup de pouce 

Tu as besoin d'un conseil ? Je t'offre un appel découverte de 30 min via Skype pour échanger et te donner plusieurs pistes d'action.

site internet

seo

marketing

entreprendre

Qui je suis

Moi c’est Sandra. Je suis la créatrice de Shine on Web.  Je suis formatrice marketing et conceptrice web. J’aide et j'accompagne les entrepreneures à attirer les bons clients et générer plus de ventes grâce à l’image et au webmarketing, même si la technique n'est pas leur fort.

Mon objectif : simplifier le web pour que tu réussisses pleinement ton activité en ligne.

Que dirais-tu de te transformer en superhéroïne de l’emailing ? 
Qui n’en rêverait-pas ?

 #emailing #entrepreneuse #marketing
35 Partages
Partagez2
Enregistrer33
Partagez
Tweetez
Pocket