Songes-tu à créer ton entreprise ?

Challenge offert

7 jours pour créer un business à ton image, même si tu pars de 0

Que dirais-tu de travailler sur la création de ton marketing & ta communication avec moi ?

Identité, positionnement, offres, stratégie, réseaux sociaux et site internet …

Dans ce challenge offert de 7 jours je te donne des pistes de réflexion et d’action concrètes en travaillant chaque jour un axe précis.

Le principe, le matin on se retrouve au sein d’un groupe Facebook créé pour l’occasion et je te donne un exercice à faire en autonomie.

👉 Alors, ne reste-plus seule !  Viens-nous rejoindre…

Challenge Marketing Offert Entrepreneuse
  1. Home
  2.  » 
  3. SEO
  4.  » Comment augmenter le trafic de son site web avec Pinterest ?

Comment augmenter le trafic de son site web avec Pinterest ?

18 août 2020

Commentaires

On compte aujourd’hui près de 9 millions d’utilisateurs sur Pinterest en France, tes futurs clients en font surement partie !
En forte croissance, le moteur de recherche Pinterest peut être un vecteur inédit de développement pour une entreprise, en augmentant par exemple le nombre de visites sur ton blog, et par extension ton site web.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite mise au point s’impose : Pinterest n’est pas un réseau social à proprement parlé, mais plutôt un moteur de découvertes visuelles, d’inspirations, un outil de référencement d’images. Et oui, ce n’est pas juste un endroit où trouver des recettes de cuisine ou des idées décorations pour le mariage de ta cousine !

💪 Pinterest est un canal sérieux pour acquérir de nouveaux clients.

Le but : partager et organiser des images, que l’on appelle « épingle » (ou « pin » en anglais) dans des tableaux thématiques. Tu peux y ranger toutes les épingles qui te semblent intéressantes, pour tes passions personnelles, pour ton entreprise, etc… Bref, les possibilités sont infinies !
Pinterest te permettra de promouvoir à coup sûr ton entreprise, si tu mets en place les bons leviers, et c’est justement l’objet de cet article : Comment utiliser Pinterest pour développer la visibilité de ton entreprise et acquérir du trafic sur son site internet ?

De épingles attirantes

Tout d’abord, Pinterest est basé sur des images. On pense forcément en premier lieu au marketing visuel, ou marketing de l’image.

L’esthétique va beaucoup aider à attirer l’œil de tes potentiels clients. C’est indéniable.

Mais surtout leurs clics ! Il faut évidemment avoir un visuel soigné pour que la magie opère.

Les images qui provoquent le plus de clics :

    • Ont des teintes plutôt chaleureuses
    • Sont équilibrées en termes de luminosité, pas trop claires ni trop sombres
    • Sont équilibrées en termes de saturation
    • Sont au format 2 :3

 

Attention, visuel attirant ne veut pas forcément dire visuel compliqué !

En effet, la simplicité et la clarté peuvent également jouer en ta faveur. Si tu n’es pas graphiste, tu peux travailler tes visuels sur Canva, le couteau suisse des entrepreneuses du web ! L’outil de conception graphique est accessible et rapide à prendre en main.

Augmenter Trafic Site Internet Avec Pinterest

De épingles pertinentes

Maintenant que tu sais tout sur la forme que doivent prendre tes épingles, parlons du fond. En effet, c’est bien d’attirer les gens, mais si le contenu n’est pas de qualité, tout n’est pas gagné !

Premièrement, il faut que le contenu épinglé soit adapté à ta cible.

C’est plus compliqué qu’il n’y parait, et c’est primordial. Pour y arriver il faut que tu reprennes tes fiches sur tes personas.

Ensuite, à partir de ça tu peux te poser pleins de questions sur ce que ces cibles recherchent : qu’est-ce qui les intéresse, qu’est-ce qui peux leur servir, qu’est-ce qu’ils viennent chercher sur Pinterest, ce qu’ils aiment, etc… ce qui les inspirent et les nourrit.

Pose-toi un maximum de questions !
Je te fais confiance pour ça

Il te faut cerner ce qui va lui donner envie de cliquer pour ensuite adapter ton épingle (avec son titre et sa description). Ceci maximisera tes chances de convertir ton visiteur en client.

Pour attirer ton audience de cœur, il sera en général préférable que tu simplifies au maximum le vocabulaire que tu utilises, que tu l’adaptes à ta cible, pour que les mots résonnent.
Par exemple, si tu parles de Funnel Marketing dans un article, personne ne va comprendre ! Il vaut mieux partir sur « les étapes du parcours d’achat » que « les étapes du Funnel Marketing » en titre d’épingle.

De épingles qui convertissent en visite

Tes épingles sont belles, donnent envie de cliquer, le contenu intéresse ton audience et ils veulent en savoir plus.

Comment ça marche ?

Ils cliquent sur l’image et arrivent sur l’article de ton blog lié à l’épingle.

Augmenter Trafic Avec Pinterest

Mais tout cela n’est pas possible si ton compte Pinterest n’est pas lié à ton site. Il est donc très important, même indispensable que chacune de tes épingles soient liées à la page correspondante. Tu as juste à ajouter le lien de destination de la page où tu veux que les visiteurs aillent en cliquant sur l’épingle.

Dis-toi qu’une épingle Pinterest joue le rôle d’affiche publicitaire, puisque l’utilité de Pinterest pour ton entreprise est d’attirer les gens sur ton site ou ton blog, de les faire rentrer dans ton univers.

De épingles bien référencées

Tout ce que nous venons d’aborder n’est utile que si les gens voient tes épingles. Tu peux avoir les plus belles épingles du monde. Si personne ne les voit, cela ne te servira à rien.

Il y a plusieurs manières de rendre tes épingles visibles.

  • La première, le référencement. Comme on l’a vu plus tôt, Pinterest est un moteur de recherche donc il est très important que tu insères des mots-clés dans tes titres et descriptions d’épingles, pour être bien référencée, c’est-à-dire être trouvée facilement quand les utilisateurs font une recherche. Attention, tu dois réussir à caser ces mots-clés de manière naturelle, et sans oublier que l’objectif est d’inciter les visiteurs à aller sur ton site / blog. Le référencement est vraiment la valeur ajoutée de Pinterest, c’est un vrai levier de trafic au niveau du référencement naturel (SEO) pour ton site.

 

  • La deuxième, c’est l’utilisation des hashtags, que tu utilises déjà sûrement sur les autres réseaux sociaux, et que tu peux mettre à la fin de tes descriptions d’épingles. 2 ou3 suffiront.

 

  • Et la troisième, très importante, c’est le partage.Plus les autres utilisateurs réépingleront ton épingle, plus elle sera visible. Pour cela, n’hésites pas à interagir avec eux, t’abonner à leur compte, leur montrer que tu t’intéresses à ce qu’ils font, pour qu’ils consultent à leur tour ton travail et qu’éventuellement le partagent. Tu peux également inciter les visiteurs de ton site ou de ton blog à aller sur ton compte Pinterest et partager tes épingles, ça marche dans les 2 sens.

 

Pour rendre ton contenu encore plus visible, tu peux décliner tes épingles et ainsi avoir plusieurs épingles différentes pour un même article de ton blog par exemple.

Voici ce que cela peut rendre :

Augmenter Trafic Avec Epingles Pinterest

Régularité et quantité

Autre point très important, l’activité.

👉 Plus tu seras présente et active sur Pinterest, plus tu seras visible.

D’après buffer.com, les utilisateurs qui obtiennent les meilleurs résultats épinglent et/ou réépinglent entre 15 et 30 fois par jour, mais on peut considérer que 5/jour est le strict minimum.

Il n’y a pas de maximum d’épingles par jour, plus il y en a, mieux c’est. La régularité et la quantité des épingles, c’est tout ce qu’il te faut pour séduire l’algorithme Pinterest et donc être le plus visible possible.

Un profil « friendly », optimisé et organisé

Pour maximiser tes chances d’attirer les gens sur ton site, il faut que ton profil renvoie une bonne image.

🌼 Une image amicale, dans un premier temps. Donc, mets une photo de toi en tant que photo de profil, plutôt que le logo de ton entreprise, pour renforcer la proximité avec ta communauté.

🌼 Sois claire et concise dans la bio de ton profil, explique qui tu es, ce que tu fais et pour quoi tu le fais. Comme dans tous les autres contenus, glisses-y discrètement des mots-clés.

🌼 Pour l’aspect visuel, il faudrait que tu aies au minimum une bonne dizaine de tableaux, un profil rempli mets plus en confiance qu’un profil presque vide et c’est plus attirant.

🌼 Dans l’idéal, il faudrait que tous tes tableaux aient de belles couvertures, qui vont ensemble (comme sur mon profil par exemple).

Augmenter Trafic Site Internet Avec Le Moteur De Recherches Pinterest

Amélioration continue

Enfin, une fois que ton compte sera bien lancé, tu pourras consulter les statistiques de consultation de tes épingles, voir ce qui marche bien et ce qui marche moins bien, pour t’améliorer.

Tu as maintenant toutes les clés pour faire gagner de la visibilité à ton entreprise sur Pinterest ! N’oublie pas que si ton contenu est bien référencé, qu’il attire et qu’il est pertinent, tu mets toutes les chances de ton coté pour développer ton business.

Si je devais te donner un dernier conseil, ce serait d’appliquer ces conseils en restant fidèle à toi-même.

Et surtout n’oublie pas que Pinterest est également pour toi et ton entreprise un superbe outil de veille ! Je n’ai d’ailleurs pas moins de 64 tableaux qui peuvent t’intéresser :

Checklist E Learning

CHECKLIST OFFERTE

Réussir la création de ton cours e-learning

  • Tu songes à faire évoluer ton business modèle en transmettant ton savoir faire ?
  • Tu aimerais te lancer dans la création de produits e-learning ?
  • Tu as une formation présentielle que tu souhaites transformer en formation en ligne pour la rendre disponible à plus de personnes et gagner plus d’argent ?

Je t’ai préparé une checklist e-learning et une série d’emails pour t’aider à conceptualiser et déployer ton projet e-learning.

Je télécharge

Comment augmenter le trafic de son site web avec Pinterest ?

Dans la même rubrique

Comment booster ton référencement local avec Google My Business ?

C’est l’été. Tu te ballades à l’autre bout de la France. Il fait chaud. Tu cherches le meilleur glacier du coin.Réflexe. Tu tapes sur ton smartphone “meilleur glacier”.Grâce à la géolocalisation, Google te propose une liste de 3 à 5 glaciers.Tu regardes. Tu en choisis...

Un guide simplifié du SEO pour ranker sur Google

Tu sais que c’est important de ranker sur Google !
C’est un sujet technique mais je te propose un guide simplifié du SEO pour que tu puisses dérouler les bonnes actions sur ton site web en 2019.

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello

Je suis Sandra

Je suis Sandra Poisson, une entrepreneure optimiste, multi et hypersensible, coach, consultante et formatrice en webmarketing et conceptrice web. Mille idées à la minute… J’aide les entrepreneuses à (ré)inventer une entreprise à leur image. Je les accompagne et les forme à attirer les bons clients et fluidifier les ventes pour qu’elles s’épanouissent dans la vie professionnelle qu’elles ont choisie. Mon approche est globale et collaborative. Car j’aime les échanges et le travail de co-création en groupe.

Rejoins la communauté des Étoiles du Web

Co-entrepreneuriat, optimisme, partage et échanges sont les pilliers de cette communauté bienveillante et authentique

6 Partages
Partagez
Enregistrer6
Partagez
Tweetez
Pocket