PROGRESSER

Découvre les ressources à ta disposition

pour faire un point sur ton site internet et ta présence web, préparer ta création d’entreprise au niveau du marketing ou préparer un projet e-learning

Checklist Marque Entrepreneure

marketing

site internet

formation

entreprendre

seo

  1. Home
  2.  » 
  3. SITE INTERNET
  4.  » Comment choisir son nom de domaine pour son site web ?

Comment choisir son nom de domaine pour son site web ?

6 mai 2020

Comments

Choisir ton nom de domaine est le premier pas dans ta future carrière en ligne ! Et oui, être visible sur le net est un combat de séduction. Tu dois mettre en valeur des atouts pour plaire aux visiteurs humains et aux petits robots des moteurs de recherche. Ton nom de domaine ou NDD est ton premier atout de charme vu qu’il est le premier signal envoyé à un internaute inconnu.

Le choix d’un nom domaine est un exercice qui mêle créativité et rigueur. Il doit être réalisé avec soin et conviction. Ton domain name est supposé t’accompagner durant toute ta vie virtuelle. Techniquement, tu peux y renoncer et/ou le changer à tout moment, mais, tu devras aussi accepter de renoncer à ton actif web accumulé et éventuellement refaire toute ta communication !

Je vais te présenter les meilleures règles d’art à observer pour choisir nom de domaine. Mais avant cela, tentons une définition simple.

Un nom domaine, c’est quoi ?

Nous en abusons tous, nous en tapons tous les jours pour accéder à nos sites préférés. C’est l’expression qui est située après le préfixe ” www. ” d’une adresse web ou URL.

Ainsi, si tu choisis www.mevoilasurlenet.com comme URL de ton site, le ” mevoilasurlenet.com ” sera ton nom de domaine.

Le domain name ” mevoilasurlenet.com ” est certes, facilement mémorisable, cependant, il ne donne aucune indication sur ton activité, il est trop long à taper, il ne contient aucun mot-clé, il n’améliore pas la notoriété de ta marque ou ton entreprise et il est auto-glorifiant ! Ce sera sûrement un nom de domaine disponible !

En plus d’être un moyen d’identification numérique, un NDD judicieusement imaginé contribue à améliorer ta visibilité et ta prospection sur le web. À cette fin, il doit posséder bien de qualités et être choisi et validé selon tout un process. Prépare tes casquettes !

1. Mets ta casquette de stratège

Un NDD peut être basé sur le nom de ta marque ou ton entreprise, ou encore ton prénom, comme il peut trouver sa matière première dans les mots-clés de ton activité.

Il te faudra commencer par trancher ce premier choix d’ordre stratégique.

👉 Si tu optes pour une communication et une prospection exclusivement en ligne, l’option nom-domaine avec mot-clé est définitivement à retenir. Elle incite plus au clic et participe (de moins en moins semble-t-il) à ton référencement naturel, donc à ta visibilité sur la toile.

👉 Les noms de marque ou d’entreprise déclinés en noms de domaine sont indiqués si tu comptes utiliser des outils de marketing off-line (flyers, prospectus, PLV, cartes de visites, etc). Cette option suppose un effort publicitaire plus important pour lier ta marque à ton secteur d’activité.

👉 Garde encore ta casquette de stratège et projette-toi dans le futur : vas-tu garder la même niche ou projettes-tu d’élargir ton offre ? Un NDD évocateur d’une activité bien ciblée (peaudouce.fr) risque de nuire à tes plans d’expansion (vendre des produits pour cheveux doux).

À ce stade de la réflexion, un changement de look s’impose.

2. Arbore ta casquette créatrice

Mets en veilleuse l’hémisphère gauche de ton cerveau et rallume celui de la créativité et de l’intuition.

En mode pensée divergente ou parallèle, tu laisseras ton esprit divaguer (langage de psy) pour trouver des mots ou des jeux de mots associées à ton activité et qui conviennent comme URL : court, mémorisable, facile à épeler, évocateur, descriptif, sans tiret ni chiffre, friendly mobile (un mobinaute peut le taper sans changer d’écran de saisie).

Ta première liste spontanée doit contenir 10 propositions, que tu réduiras à un top 5 après avoir enlevé ta casquette conceptrice-rédactrice.

3. Enfile ta casquette technicienne web

Une fois que la liste est réduite et que les propositions sont classées en ordre de préférence décroissant, il faudra vérifier s’il s’agit de nom de domaine disponible. Plusieurs outils et sites sont dédiés à cette tâche (www.nom-domaine.fr, www.ovh.com, www.ionos.fr, whois…). Il te suffit de croiser les doigts, taper l’expression candidate et voir si elle est encore libre et sous quelle extension.

Le choix de l’extension dépend de ta cible et de ton activité.

👉 L’extension << .fr >> est une bonne option si tu vises le marché français. Toutefois le << .com >> est mieux recommandé, et plus recherché, car il est plus international et historiquement réservé aux entreprises (cela remonte aux e-mails). Le << .info >> convient à un blog ou un site de news ; le<< .org >> est normalement réservé aux organisations non commerciales alors que le << .net >> est dédié au secteur NTIC.

👉 Les domain registrars (entreprise ou association agréée pour gérer la réservation de noms de domaine) proposent des extensions de plus en plus originales.

Ne cède pas facilement à la tentation ; www.ilovenature.pasta ne sera pas perçu par tout le monde comme un URL ! 😉

De même, il est conseillé de bien vérifier les honoraires des registraires sur plusieurs années et non sur LA première année. À ce sujet, plusieurs hébergeurs de sites incluent la validation des noms domaine de leurs clients à titre gratuit.

D’autre part, tu mériteras le chapeau de clairvoyance si tu vérifies la possibilité de créer des comptes sociaux avec les propositions retenues. Ta stratégie com gagnera à être globale et cohérente.

Comment Choisir Nom De Domaine Site Internet

Bien choisir son nom de domaine, les avantages

Google affirme que le NDD n’a plus le poids qu’il avait au début du web comme critère de référencement naturel. Toutefois, les référenceurs continuent de l’optimiser pour maximiser les chances d’être affiché en tête des pages de recherches. Aussi, privilégiez l’utilisation d’un mot-clé séducteur pour vos prospects est bénéfique pour votre seo.

👉 L’extension .fr est la mieux recommandée par les experts seo pour le marché français notamment si votre hébergeur se trouve en France : la vitesse de chargement des pages est plus rapide.

👉 De plus, les domain names originaux et accrocheurs véhiculent une bonne image du site et de l’entreprise. L’internaute l’associera facilement à des caractères et des caractéristiques positives et vous les attribuera : c’est l’effet magique des mots ; les publicitaires le savent bien. 😁

Au risque de le répéter (l’importance incite à l’indulgence), ton nom-domaine joue un grand rôle au niveau de ta prospection virtuelle. Ton URL est la première information délivrée aux consommateurs internautes. Il ne faut pas les faire fuir à cause d’un NDD mal inspiré.

Sur un autre registre, ton hébergeur de site t’offrira la possibilité de créer une adresse mail adossée à ton domaine. Cette option ajoute une dimension professionnelle à ton courriel et t’offre une sécurité optimale contre toute intrusion malveillante. Un e-mail du genre << prénom@tondomaine >> est plus sécurisé et plus orienté business. Seulement, il faut que ton choix de l’adresse web et de l’hébergeur soit définitif et préservé à long terme avant de communiquer ton courriel.

Bonne inspiration. Prévoie plusieurs casquettes ; elles siéent, toutes, aux femmes entrepreneures.

Chercher et trouver le bon nom de domaine est une étape importante au moment de la création de son entreprise. 

Si j’avais un conseil à te donner, au delà de l’aspect technique, il faut que ce nom de domaine soit facile à retenir et à prononcer quand tu l’indiques à l’oral aux personnes que tu rencontres.

CHECKLIST OFFERTE

Ton site est-il à son plein potentiel ?

  • Tu as fait ton site toi-même ?
  • Tu es en train de faire ton site web ?
  • Ton site est déjà lancé et tu aimerais lui donner un nouveau souffle ?

Je te propose de faire le point sur ton site web aujourd’hui. Ce qu’il est, et ce qu’il n’est pas. Avec cette checklist, tu pourras auditer en autonomie ton site web et faire les changements nécessaires pour résonner auprès de tes clients de cœur.

Je télécharge
Comment choisir son nom de domaine pour son site web ?

Encore un peu de lecture ?

12 raisons d’envisager une refonte de site internet

12 raisons d’envisager une refonte de site internet

Les raisons d’envisager une refonte de site web ne manquent pas. Le web est un monde en perpétuelle évolution. Le design évolue sans cesse. Un site vieillit très rapidement. Les critères de référencement changent constamment. Ton entreprise grandit. Tu as besoin de...

Refondre un site internet pour Toque Trotteuse : étude de cas

Refondre un site internet pour Toque Trotteuse : étude de cas

Aujourd’hui j’ai choisi de te parler de ma cliente Toque Trotteuse. Je l’ai accompagnée pendant plusieurs mois pour la refonte de son site internet. Karine Thibaud a créé son entreprise en 2016. Elle souhaitait donner un nouveau souffle à son entreprise. J’ai pris...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello

Je suis Sandra

Je suis Sandra Poisson, une entrepreneure optimiste, multi et hypersensible, coach, consultante et formatrice en webmarketing et conceptrice web. Mille idées à la minute… J’aide les entrepreneuses à (ré)inventer une entreprise à leur image. Je les accompagne et les forme à attirer les bons clients et fluidifier les ventes pour qu’elles s’épanouissent dans la vie professionnelle qu’elles ont choisie. Mon approche est globale et collaborative. Car j’aime les échanges et le travail de co-création en groupe.

Rejoins la communauté des Étoiles du Web

Co-entrepreneuriat, optimisme, partage et échanges sont les pilliers de cette communauté bienveillante et authentique

56 Partages
Partagez7
Enregistrer49
Partagez
Tweetez
Pocket