Le choix d’un nom domaine est un exercice qui mêle créativité et rigueur. Il doit être réalisé avec soin et conviction. Ton domain name est supposé t’accompagner durant toute ta vie virtuelle. Techniquement, tu peux y renoncer et/ou le changer à tout moment, mais, tu devras aussi accepter de renoncer à ton actif web accumulé et éventuellement refaire toute ta communication !
Je vais te présenter les meilleures règles d’art à observer pour choisir nom de domaine. Mais avant cela, tentons une définition simple.
Un nom domaine, c’est quoi ?
Nous en abusons tous, nous en tapons tous les jours pour accéder à nos sites préférés. C’est l’expression qui est située après le préfixe ” www. ” d’une adresse web ou URL.
Ainsi, si tu choisis www.mevoilasurlenet.com comme URL de ton site, le ” mevoilasurlenet.com ” sera ton nom de domaine.
Le domain name ” mevoilasurlenet.com ” est certes, facilement mémorisable, cependant, il ne donne aucune indication sur ton activité, il est trop long à taper, il ne contient aucun mot-clé, il n’améliore pas la notoriété de ta marque ou ton entreprise et il est auto-glorifiant ! Ce sera sûrement un nom de domaine disponible !
En plus d’être un moyen d’identification numérique, un NDD judicieusement imaginé contribue à améliorer ta visibilité et ta prospection sur le web. À cette fin, il doit posséder bien de qualités et être choisi et validé selon tout un process. Prépare tes casquettes !
1. Mets ta casquette de stratège
Un NDD peut être basé sur le nom de ta marque ou ton entreprise, ou encore ton prénom, comme il peut trouver sa matière première dans les mots-clés de ton activité.
Il te faudra commencer par trancher ce premier choix d’ordre stratégique.
? Si tu optes pour une communication et une prospection exclusivement en ligne, l’option nom-domaine avec mot-clé est définitivement à retenir. Elle incite plus au clic et participe (de moins en moins semble-t-il) à ton référencement naturel, donc à ta visibilité sur la toile.
? Les noms de marque ou d’entreprise déclinés en noms de domaine sont indiqués si tu comptes utiliser des outils de marketing off-line (flyers, prospectus, PLV, cartes de visites, etc). Cette option suppose un effort publicitaire plus important pour lier ta marque à ton secteur d’activité.
? Garde encore ta casquette de stratège et projette-toi dans le futur : vas-tu garder la même niche ou projettes-tu d’élargir ton offre ? Un NDD évocateur d’une activité bien ciblée (peaudouce.fr) risque de nuire à tes plans d’expansion (vendre des produits pour cheveux doux).
À ce stade de la réflexion, un changement de look s’impose.
2. Arbore ta casquette créatrice
Mets en veilleuse l’hémisphère gauche de ton cerveau et rallume celui de la créativité et de l’intuition.
En mode pensée divergente ou parallèle, tu laisseras ton esprit divaguer (langage de psy) pour trouver des mots ou des jeux de mots associées à ton activité et qui conviennent comme URL : court, mémorisable, facile à épeler, évocateur, descriptif, sans tiret ni chiffre, friendly mobile (un mobinaute peut le taper sans changer d’écran de saisie).
Ta première liste spontanée doit contenir 10 propositions, que tu réduiras à un top 5 après avoir enlevé ta casquette conceptrice-rédactrice.
3. Enfile ta casquette technicienne web
Une fois que la liste est réduite et que les propositions sont classées en ordre de préférence décroissant, il faudra vérifier s’il s’agit de nom de domaine disponible. Plusieurs outils et sites sont dédiés à cette tâche (www.nom-domaine.fr, www.ovh.com, www.ionos.fr, whois…). Il te suffit de croiser les doigts, taper l’expression candidate et voir si elle est encore libre et sous quelle extension.
Le choix de l’extension dépend de ta cible et de ton activité.
? L’extension << .fr >> est une bonne option si tu vises le marché français. Toutefois le << .com >> est mieux recommandé, et plus recherché, car il est plus international et historiquement réservé aux entreprises (cela remonte aux e-mails). Le << .info >> convient à un blog ou un site de news ; le<< .org >> est normalement réservé aux organisations non commerciales alors que le << .net >> est dédié au secteur NTIC.
? Les domain registrars (entreprise ou association agréée pour gérer la réservation de noms de domaine) proposent des extensions de plus en plus originales.
Ne cède pas facilement à la tentation ; www.ilovenature.pasta ne sera pas perçu par tout le monde comme un URL ! ?
De même, il est conseillé de bien vérifier les honoraires des registraires sur plusieurs années et non sur LA première année. À ce sujet, plusieurs hébergeurs de sites incluent la validation des noms domaine de leurs clients à titre gratuit.
D’autre part, tu mériteras le chapeau de clairvoyance si tu vérifies la possibilité de créer des comptes sociaux avec les propositions retenues. Ta stratégie com gagnera à être globale et cohérente.
Bien choisir son nom de domaine, les avantages
Google affirme que le NDD n’a plus le poids qu’il avait au début du web comme critère de référencement naturel. Toutefois, les référenceurs continuent de l’optimiser pour maximiser les chances d’être affiché en tête des pages de recherches. Aussi, privilégiez l’utilisation d’un mot-clé séducteur pour vos prospects est bénéfique pour votre seo.
? L’extension .fr est la mieux recommandée par les experts seo pour le marché français notamment si votre hébergeur se trouve en France : la vitesse de chargement des pages est plus rapide.
? De plus, les domain names originaux et accrocheurs véhiculent une bonne image du site et de l’entreprise. L’internaute l’associera facilement à des caractères et des caractéristiques positives et vous les attribuera : c’est l’effet magique des mots ; les publicitaires le savent bien. ?
Au risque de le répéter (l’importance incite à l’indulgence), ton nom-domaine joue un grand rôle au niveau de ta prospection virtuelle. Ton URL est la première information délivrée aux consommateurs internautes. Il ne faut pas les faire fuir à cause d’un NDD mal inspiré.
Sur un autre registre, ton hébergeur de site t’offrira la possibilité de créer une adresse mail adossée à ton domaine. Cette option ajoute une dimension professionnelle à ton courriel et t’offre une sécurité optimale contre toute intrusion malveillante. Un e-mail du genre << prénom@tondomaine >> est plus sécurisé et plus orienté business. Seulement, il faut que ton choix de l’adresse web et de l’hébergeur soit définitif et préservé à long terme avant de communiquer ton courriel.
Bonne inspiration. Prévoie plusieurs casquettes ; elles siéent, toutes, aux femmes entrepreneures.
Chercher et trouver le bon nom de domaine est une étape importante au moment de la création de son entreprise.
Si j’avais un conseil à te donner, au delà de l’aspect technique, il faut que ce nom de domaine soit facile à retenir et à prononcer quand tu l’indiques à l’oral aux personnes que tu rencontres.
Télécharge la Checklist
Un site internet magnétique qui me ressemble
Je te propose dans cette Checklist un condensé des étapes.
Tu obtiendras :
- Les axes d’amélioration pour impacter et te différencier
- Les points à faire évoluer pour vendre plus facilement grâce à ton site web
- Des pistes concrètes pour te repositionner
JE VEUX FAIRE LE POINT
Tes données sont en sécurité
0 commentaires