COURS WEBMARKETING OFFERT

As-tu déjà un site web ?

Tu as lancé ton activité. Tu débutes et tu as probablement fait ton site internet toi-même ?
Que dirais-tu de décupler les pouvoirs de ton site en le mettant au cœur de ta stratégie ?

Reçois 7 leçons.
1 par jour.
Pendant 7 jours.

En t’inscrivant au cours webmarketing gratuit de 7 jours, tu acceptes de rejoindre la liste de diffusion de Shine on Web. À tout moment tu peux te désinscrire.

Politique de confidentialité

Home » SITE INTERNET » Comment créer une charte graphique efficace pour sa petite entreprise ?

Comment créer une charte graphique efficace pour sa petite entreprise ?

19 avril 2019

Comments

Tu as sauté le pas, ton projet est finalisé. Ton entreprise est enfin créée ou sur le point d’être lancée ? Tu as décidé de te donner toutes les chances de réussir ta création d’entreprise. Tu as donc pris contact avec un prestataire web pour la réalisation de ton site Internet.

Évidemment, tu sais que tu auras besoin de passer par l’étape du logo pour ton identité de marque. Seulement voilà même si un logo peut vite devenir le symbole d’une entreprise, à lui seul il ne représente pas vraiment une entreprise. La création du logo est juste la première étape.

Tu n’es pas Zara, ni même Apple.

On est d’accord sur ce point !
Néanmoins une petite entreprise comme la tienne a des besoins forts en identité visuelle pour que la communication soit homogène, mémorable et impactante.

Nous allons voir ensemble ce que doit contenir ce fameux guide de référence nommé la charte graphique, et surtout pourquoi une entrepreneure en a besoin pour la pérennité de son entreprise.
Car oui une entreprise est une marque même si elle est petite !

C’est quoi une marque ?

Un point rapide sur le concept de marque s’impose.
Une marque est bien plus qu’un nom.
Car un nom véhicule un ensemble de choses dans notre esprit. Des choses invisibles à laquelle nous associons,

  • Un message par exemple
  • Des valeurs de travail
  • Une façon de communiquer

En d’autres termes, une marque, c’est la personnalité d’une entreprise. C’est également la façon dont les gens perçoivent une entreprise. C’est pourquoi on parle souvent d’image de marque.

Par exemple, lorsque tu entends le mot “Monoprix”, évidemment tu penses à “faire tes courses”, mais également aux jeux de mots super drôles sur les packagings, aux produits beaux, bons et exclusifs conçus pour les citadins, à la virgule rouge…

@Monoprix

 

Ainsi, une identité de marque bien conçue peut contribuer largement au succès d’une entreprise

  • en lui donnant une vraie personnalité,
  • en instaurant la confiance auprès de sa clientèle cible,
  • en fidélisant ses clients.

 

Pourquoi j’ai pris le temps de parler de te parler de marque ?

Parce que la charte graphique est l’application directe de ta stratégie de marque. Il faut donc avoir travaillé en amont toutes ses fondations de marque avant de passer à la création de sa charte graphique.

Pourquoi élaborer une charte graphique ?

A travers l’exemple cité en première partie, on a bien compris que l’univers, la vision et les valeurs de l’entreprise sont perçus à travers les messages, le ton, le style, les couleurs, les visuels, les polices…

Eh bien pour résumer, la charte graphique d’une entreprise, c’est un document complet qui regroupe un ensemble d’éléments à suivre. Ce document permettra de garder une certaine cohérence quelque soit les supports de communication (plaquette, site internet, carte de visite…)

Une charte graphique est un support clé pour une entreprise.

Les objectifs et les intérêts d’une charte graphique

L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique.
Sa mise en place garantie une identité visuelle homogène. Important pour la crédibilité vis-à-vis des partenaires, des clients. L’image de l’entreprise est ainsi canalisée, maîtrisée.

L’autre objectif de la charte graphique est d’être associée facilement, grâce à la récurrence d’éléments tels que des couleurs, un motif, une police.

Autre avantage super intéressant pour une entrepreneure solo, faciliter la production de nouveaux supports de communication, les fondamentaux étant déjà existants. Gain de temps assuré !

Les éléments de la charte graphique

Le logo

L’élément central d’une charte graphique est le logo. On le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâtit une identité visuelle.

Le logo doit refléter l’image de ton entreprise. Il doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, petit, rectangulaire, …) sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. On le retrouvera par exemple sur les devis et factures, les plaquettes commerciales, les flyers, le site internet…

Un logo doit-être simple, mémorable, intemporel, polyvalent.

Les couleurs

La couleur est un vecteur d’émotions.

Elle influence fortement le contenu.
Les caractéristiques attribuées aux couleurs varient d’une culture à l’autre. Par exemple, on parle de couleurs froides ou chaudes en Occident. Ou encore, on dit que le noir est la couleur de la mort dans notre civilisation. Alors qu’en Inde il s’agit du blanc. La perception de la couleur est donc relative à l’endroit où tu vis !

Néanmoins, il est admis que le nombre de jeux de couleurs doit rester limité pour simplifier la mémorisation de l’identité visuelle (4 ou 5 couleurs).

En bref, il est important de se tenir à sa palette de couleurs pour ses outils de communication.

Les polices d’écriture

La typographie est une autre des composantes de l’univers graphique d’une entreprise.
Comme pour les couleurs, les polices de caractères de ton site internet devront aller de pair avec ton logo et ton identité de marque.

Il existe 5 types de polices de caractère :

  • Les polices avec empattement serif
    Les polices avec empattement comme la célèbre Times New Roman ont à l’extrémité de chaque lettre un petit pied.
    Ces polices véhiculent la tradition, l’esprit conservateur.

 

  • Les polices égyptiennes
    Les polices égyptiennes apportent une ambiance vintage et un aspect athlétique indéniable à un design.
    Rien de tel pour se démarquer !

 

  • Les police sans empattement Sans-serif
    Les polices sans empattement comme Aria ou Helvetica sont composées de lettres à bords lisses sans le petit jambage au pied.
    Les polices Sans serif donnent une image plus moderne et contemporaine.

 

  • Les polices Script ou cursives
    Les polices script imitent l’écriture manuscrite cursive. Ces polices comme Handwriting ou Chalkboard sont un excellent moyen d’ajouter une touche de luxe ou d’authenticité à ta marque. Elles ont un effet esthétique qui peut valoriser une marque.

 

  • Les polices manuscrites
    À ne pas confondre avec des polices scriptes, les polices manuscrites imitent la boucle et le flux de l’écriture manuelle naturelle. Un peu comme si tu retrouvais une carte postale du début de siècle !
    Elles peuvent convenir pour des titres mais ne fonctionnent pas pour des paragraphes car elles sont difficilement lisibles.

L’univers visuel de la marque

L’univers visuel d’une marque comprend les images, les icônes ou pictos, les illustrations.

L’idée est d’avoir une homogénéité visuelle. Et de faire ressortir son style. D’où l’importance de faire le travail préparatoire sur sa stratégie de marque. Car les valeurs et la vision de l’entreprise doivent être incarnées par cet univers visuel.

Par exemple, une photo transmet des émotions, permet d’établir une connexion instantanée avec son audience. Il faut donc bien savoir à qui l’on s’adresse avant de passer à l’élaboration de l’univers visuel de sa charte graphique et savoir quelles valeurs on souhaite faire passer.

Pour ce faire, je propose à mes clientes de faire un travail de recherche visuelle sur Pinterest. Je leur demande de rassembler une cinquantaine d’images qui leur parlent, sur un tableau secret. C’est le point de départ pour définir leur empreinte visuelle.

De même pour les illustrations, elles permettent de communiquer le message de sa marque différemment. Elles sont très populaires en ce moment d’ailleurs.

Les icônes permettent de communiquer des informations rapidement et simplement. En plus elles sont parfaites à l’ère du responsive design car elles s’adaptent parfaitement aux différentes ergonomies.

Une bonne identité visuelle se définit donc par un choix judicieux d’images pour illustrer son identité de marque, sa vision, l’histoire et les valeurs de son entreprise.

Le ton

Le ton est en quelque sorte ta patte, ta signature.
Il s’agit du ton que tu adoptes pour communiquer. Les expressions que tu utilises fréquemment, les phrases clés, les slogans, les mots que tu aimes utiliser et ceux que tu n’utiliseras jamais. Ainsi, si tu fais appel à un prestataire pour tes textes, il saura rester fidèle à ton identité de marque.

Par exemple, j’ai choisi de tutoyer mon audience car je travaille uniquement avec des petites entreprises. C’est la relation de proximité qui m’intéresse. Le tutoiement est parfaitement adapté à mon persona.

Combien coûte une charte graphique ?

La création d’une charte graphique est assez complexe et demande des compétences en stratégie, en mise en page et en graphisme. Si tu souhaites une charte graphique complète avec la création d’une carte de visite, une déclinaison du logo… c’est un investissement certes. Mais qui fera vraiment la différence pour ton business en termes de crédibilité !

En conclusion, je dirais qu’une charte graphique efficace doit valoriser une entreprise et immédiatement marquer l’esprit de ses prospects.
C’est en quelque sorte la « première impression » !
Or, si tu rates ton entrée en matière, tes prospects ne voudront probablement pas en apprendre plus, même si tes prestations sont de grande qualité.
Autant se donner les moyens de réussir son entreprise dès le départ, tu ne trouves pas ?

Comment créer une charte graphique pour son entreprise ? #graphisme #identitevuelle #logo

Encore un peu de lecture ?

12 raisons d’envisager une refonte de site internet

12 raisons d’envisager une refonte de site internet

Les raisons d’envisager une refonte de site web ne manquent pas. Le web est un monde en perpétuelle évolution. Le design évolue sans cesse. Un site vieillit très rapidement. Les critères de référencement changent constamment. Ton entreprise grandit. Tu as besoin de...

Refondre un site internet pour Toque Trotteuse : étude de cas

Refondre un site internet pour Toque Trotteuse : étude de cas

Aujourd’hui j’ai choisi de te parler de ma cliente Toque Trotteuse. Je l’ai accompagnée pendant plusieurs mois pour la refonte de son site internet. Karine Thibaud a créé son entreprise en 2016. Elle souhaitait donner un nouveau souffle à son entreprise. J’ai pris...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Hello

Je suis Sandra

Je suis Sandra Poisson, une entrepreneure optimiste, multi et hypersensible, formatrice en marketing digital et conceptrice web. J’accompagne les entrepreneures en création, ou en croissance à attirer les bons clients et fluidifier les ventes grâce à un site internet stratégique et aligné sur soi. Mon approche est globale et collaborative. Car j’aime les échanges et le travail en groupe.

Mon objectif : simplifier le web pour que tu réussisses pleinement ton activité en ligne et que tu vives pleinement la vie que tu as choisie.

226 Partages
Partagez14
Enregistrer212
Partagez
Tweetez
Pocket