STRATÉGIE / Selon Wikipédia La stratégie est un «  ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manœuvres en vue d’atteindre un but précis ».
DIGITAL / Derrière ce mot se cache d’abord la numérisation des supports d’information. Pourtant l’essentiel est ailleurs : dans le changement de stratégie que cette dématérialisation implique.

En 2 mots, une stratégie digitale est un plan d’actions web marketing pour atteindre un ou plusieurs objectifs souhaités pour une entreprise.

 

Par exemple, mon objectif principal pour 2019 est de générer 25000 visiteurs / mois de trafic !

Cela n’empêche pas que j’aurai également d’autres objectifs secondaires !

 

  • Me faire connaître car je viens de lancer mon blog et mes services sur internet
  • Faire grandir ma communauté sur Facebook et Instagram
  • Lancer mon offre de formation

Donc la stratégie web a pour but principal l’atteinte d’objectifs mesurables dans un temps donné.

Construire une stratégie en ligne performante, pour une marque, demande de l’analyse. Le plus important est d’élaborer un raisonnement solide et cohérent.
Comment construire une stratégie digitale en tant qu’entrepreneure ?

 

 

 

1 / Ton audience est ton guide

Ton audience est ton guide. C’est la base du marketing de contenu. C’est la première étape à faire quand tu débutes sur le web : savoir avec qui tu vas travailler, savoir quelle est ta cible.

Il te faut connaître précisément à qui tu t’adresses pour plusieurs raisons : 

  • pour pouvoir proposer des offres adaptées
  • pour savoir sur quel réseau social communiquer avec ton audience
  • pour toucher ta cible sur le bon canal
  • pour pouvoir répondre à ses questions dans tous les contenus que tu produis

 

En résumé, l’audience que tu cherches à séduire est au cœur de toutes tes décisions, au cœur de ta communication.

 

Comment récolter ces informations sur ton audience ?

 

Tu peux interroger tes clients préférés directement et concentrer les réponses dans un document.

Quelques données pertinentes à récolter : l’âge, la localisation, l’activité, les loisirs, les enfants (oui ou non), sur quels réseaux sociaux ils sont…

Tu peux également utiliser les données d’audience de Google Analytics pour t’aider et affiner.

Il serait également intéressant de noter quelles difficultés tes clients rencontrent dans leur quotidien. Cela te donnera de la matière pour produire tes contenus.

 

 

 

2 / Épie tes concurrents pour te rendre unique !

 

Tu te souviens de l’inspecteur Gadget ?  «  Les pompiers sont là, l’inspecteur Gadget… » Stop. C’est entêtant. Je sais.

Prends ta loupe et mène l’enquête. Va chercher bonheur !!! Plus sérieusement va visiter le site web de tes concurrents et liste leurs canaux de communication.

Ton objectif est de trouver ton avantage concurrentiel comme on dit.  Trouver le truc qui va te différencier parmi tes pairs. Cela te permettra de construire une stratégie digitale performante et d’avoir un positionnement unique.

Tu dois donc parfaitement connaître ce que font tes concurrents, comment ils le font, ce qu’ils offrent, quels sont leurs prix…

  

3 / Ta vision d’entreprise

 

La vision est sans aucun doute ce qu’il y a de plus important pour une entrepreneure. La vision ? Non je ne te parle pas de ta vue. Je sors ! 

Ta vision, c’est ce à quoi tu aspires à long terme, dans 4, 5, 10 ans. Eh bien tout doit être pensé et conçu en fonction de ta vision. Où te vois-tu dans 5 ans ?

Ta vision est ton fil rouge, ton guide.

Et la stratégie digitale va te permettre d’atteindre cette vision.

 

 

 

4 / Tes clients idéaux sont-ils prêts à payer pour tes produits ?

 

Il est toujours intéressant de faire tester un produit autour de soi à ses clients si on est déjà en activité, voire même de les solliciter pour créer le produit en amont afin de valider le fait qu’il y ait bien une demande.

À quoi bon mettre en place une stratégie digitale s’il n’y a pas de besoin !

 

 

5 / Mesure tes actions et tires-en des leçons !

 

Par rapport au marketing traditionnel, l’avantage principal du marketing digital est la souplesse et la possibilité de mesurer ses actions en permanence.

Si tu implantes une nouvelle page produit par exemple et que tu en fais la promotion, tu peux suivre exactement les flux ou mouvements sur cette page, comprendre pourquoi les visiteurs cliquent ou ne cliquent pas. Décider de modifier la longueur, tester un nouveau type de formulaire ou autre. Bref analyser, composer et rectifier.

Ceci est valable pour tout ton site.

Chaque semaine je te conseille de faire un point sur tes statistiques emailing, site web et réseaux sociaux.

 

 

6 / Tiens-toi à ton plan

 

Tu peux concevoir la meilleure stratégie digitale, si tu ne suis pas ton plan d’action, tu seras dans une situation compliquée pour analyser les actions menées. Je te conseille donc d’éviter de partir dans tous les sens et de garder le cap sur ce que tu as prévu. Quitte à faire un point mensuel plus poussé pour affiner le plan si les résultats ne sont pas probants.

L’idée ici est de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

7 : Forme-toi constamment !

 

Aux outils

Le digital évolue très vite. Des outils et nouvelles applications se créent chaque jour pour lancer de nouvelles fonctionnalités sur le web. Réaliser une veille quotidienne ou hebdomadaire te permettra d’avoir connaissance de l’évolution des outils et pratiques social media. 

Je te conseille l’outil Feedly en version freemium il fera le job. C’est un agrégateur de contenus. Tu crées des dossiers par thème, puis rajoutes un à un les blogs que tu suis. L’outil se charge de rassembler les derniers billets de l’ensemble des blogs directement dans ton tableau de bord de connexion. Tu n’as qu’à te connecter le jour de ton choix pour lire, parcourir, faire ta veille et partager les articles que tu trouves pertinents.

 

Au digital

Heureusement, le digital permet de se former rapidement, sans que cela ne te coûte une fortune. Les MOOC sont parfaitement adaptés, parfaits pour apprendre dans le cadre d’une communauté. Google et Facebook ont également mis en place des certifications en ligne sur leurs interfaces respectives.

 

Bref, créer une stratégie digitale est un incontournable pour toute entreprise qui vend en ligne. Pour un web entrepreneur, c’est la clé essentielle pour réussir son entreprise, au sens noble du terme.

 

Si tu souhaites un chef d’orchestre pour t’aider à implanter ta stratégie en ligne, je t’offre une séance découverte de 30 min.

 

Sandra Poisson - Consultante marketing web pour entrepreneures
Je suis consultante formatrice marketing communication et conceptrice web. J’aide les entrepreneures à attirer les bons clients et générer plus de ventes grâce à l’image et au webmarketing, même si elles sont allergiques à la technique.

Sandra Poisson

site internet

marketing

seo

entreprendre

Appel découverte

Séance découverte avec Shine on Web

Un coup de pouce 

Tu as besoin d'un conseil ? Je t'offre un appel découverte de 30 min via Skype pour échanger et te donner plusieurs pistes d'action.

Qui je suis

Moi c’est Sandra. Je suis la créatrice de Shine on Web.  Je suis coach en stratégie de marque, consultante marketing et conceptrice web. J’aide les entrepreneures à attirer les bons clients et générer plus de ventes grâce à l’image et au webmarketing.

J’associe une démarche marketing globale à la construction du site web. J’accompagne, conseille, guide, forme et donne les outils nécessaires pour donner une dimension professionnelle aux business en ligne, plus particulièrement dans les domaines du bien-être, développement personnel et art de vivre au naturel.

Mon objectif : simplifier le web pour que tu réussisses pleinement ton activité en ligne.

site internet

seo

marketing

entreprendre

Qui d'autre veut construire une stratégie digitale ?  #strategie #marketing #web #entrepreneuse
Home  MARKETING  Construire une stratégie digitale en 7 étapes
26 Partages
Partagez4
Enregistrer22
Partagez
Tweetez
Pocket