Des ressources 

sont à ta disposition

pour t’aider à avancer sur ton site internet, ton marketing & tes projets e-learning

  1. Home
  2.  » 
  3. Marketing
  4.  » Comment développer sa marque personnelle facilement ?

Comment développer sa marque personnelle facilement ?

Tu penses qu’une entreprise n’est pas quelque chose de propre à toi-même, qu’il y a des « standards » à respecter ?

Eh bien tu as tout faux !

Développer sa marque personnelle (ou Personal Branding) est un IN-DIS-PEN-SABLE en tant qu’entrepreneure.

Si tu n’es pas encore convaincue, je te propose aujourd’hui de comprendre pourquoi et comment mettre en place cette approche pour ton entreprise.

 

Définition du Personal Branding

Mais alors, qu’est-ce que c’est réellement, le personal branding ?

C’est tout simplement l’art de mêler ta propre personne à l’image de marque de ton entreprise.

C’est une véritable stratégie marketing qui consiste à vendre tes prestations et à développer ton business au travers de ce que tu représentes en tant qu’individu à part entière.

Et ça tombe bien car nous sommes tous différents !

Et tu te doutes bien que les nouvelles technologies du numérique sont une réelle aubaine dans ce processus de personnification de ta marque.

Un excellent exemple de personal branding : Oprah Winfrey. Son émission “The Oprah Winfrey Show” et même son entreprise Harpo Studios (qui produit le show) sont incarnées par sa propre personne. C’est une émission authentique et fidèle aux valeurs de cette femme, qui a su s’imposer à une époque où la TV était principale composée d’hommes. Et tout ça grâce aux valeurs qu’elle transmettait avec sa marque personnelle !

 

oprah winfrey personal branding

 

 

Pourquoi créer sa marque personnelle ?

Maintenant que tu sais ce qu’est le personal branding, il est important de comprendre ce que ça va t’apporter concrètement en tant qu’entrepreneure.

 

Pour te différencier

Chacune d’entre nous est unique.

Que ce soit en termes de compétences, de personnalité, de talents, d’expérience, de valeurs, etc…
Donc, si ton business est à ton image, il sera par conséquence unique lui aussi, c’est tout l’intérêt du personal branding ! C’est une puissante stratégie de démarcation pour ton entreprise sur le marché.
Et cette différenciation va te permettre d’attirer une clientèle qui te ressemble, qui sera plus proche de toi.

 

Pour s’épanouir dans son business

Une stratégie de marque personnelle a plusieurs points communs avec la stratégie de marketing éthique que nous avons vu dans un précédent article. Parmi eux, on retrouve notamment l’accord entre tes propres valeurs et les valeurs que vont dégager ton entreprise.

Une image de marque qui te ressemble aura comme valeurs les tiennes, et ça c’est un gros avantage ! C’est beaucoup plus enrichissant et épanouissant de travailler quotidiennement dans un environnement qui véhicule les mêmes idées que toi.

Grâce à ça, tes prospects viendront à toi non seulement pour tes produits, mais surtout pour l’univers que tu incarnes.
Utile quand on sait que c’est un critère de plus en plus important dans l’esprit des consommateurs.

 

 

Comment gérer sa propre image de marque ?

 

Travaille ta marque personnelle

Il est important que tu travailles bien ta marque afin qu’elle te corresponde le mieux possible. Et ça peut demander du temps, et de la réflexion sur toi-même.

Crée ta marque personnelle demande un vrai travail d’introspection pour savoir qui tu es vraiment.

Le but est de mettre en lumière ta valeur ajoutée, ce qui va te rendre unique. Pose-toi les bonnes questions sur ce que tu aimes faire, ce qui te motive, tes qualités, ta personnalité, tes compétences, etc…

Essaye de trouver ce à quoi tu aspires, ce qui t’animes réellement. Ce n’est un travail évident, mais ça te permet d’y voir beaucoup plus clair.

Pour déterminer ce qui te différencie, il faut aussi avoir connaissance de ton environnement (concurrence) et de tes objectifs, c’est un point à ne pas négliger pour te positionner.

 

Définis tes domaines d’expertise

Maintenant que ta marque est précisée d’un point de vue introspectif, il faut travailler sur le côté plus technique. Selon moi, pour que ton branding personnel soit efficace, il faut allier ta personnalité à des domaines d’expertise bien précis. Grâce à ça, les offres de ton business seront accordées sur ces 2 points, toujours dans le but d’attirer une clientèle qui te correspond, et plus nombreuse bien sûr.

Dans l’idéal, il faudra en avoir 2 ou 3, mais tout dépend du milieu dans lequel tu travailles. Il s’agit tout simplement des domaines ou tu as le plus de compétences et de connaissances, ceux où tu te sens le mieux.

 

Construis une stratégie de communication à ton image

Comme je te l’ai dit au début de l’article, le personal branding est une stratégie marketing à part entière. Donc, la stratégie de communication qui va en découler lui sera fortement liée.

Montre ton expertise

Ok, tu as des domaines d’expertise. Maintenant, il est important de le prouver aux gens. Bien sûr, au fil du temps et des clients, ton travail sera prouvé et tu obtiendras sûrement des recommandations. De plus, tu possèdes peut-être déjà une expérience dans ces domaines.

Mais il ne faut pas que tu comptes seulement là-dessus pour communiquer ton expertise.

Il existe plein de méthodes pour accroitre sa crédibilité dans un domaine. Par exemple, la rédaction d’article est très efficace. Que ce soit sur ton propre blog ou autre part, c’est la manière la plus évidente de montrer à tout le monde tes connaissances. En plus de ça, un blog permet d’attirer du trafic sur ton site.

Si je devais te donner 2 conseils, ce serait ceux-là :

  • Essaye de diversifier les supports de communications.
    Eh oui, il n’y a pas que les articles. Tu peux aussi créer un podcast, des infographies, des livres blancs, une newsletter, des vidéos, des études de cas, etc… La liste est infinie !
    Si tu veux en savoir plus, je t’invite à consulter mon infographie sur les 30 idées de contenus pour vendre en douceur.
  • Ne parle qu’avec ta cible.
    Fais bien attention à t’adresser uniquement à tes cibles sur ces contenus. Par exemple, si ta cible n’est pas experte sur ton domaine, essaye de simplifier les mots pour rendre cela accessible et pédagogique. Adapte constamment tes contenus à ta cible.

 

Soigne tes réseaux sociaux

Je ne t’apprends rien si je te dis que les réseaux sociaux sont incontournables. Pour toutes les entreprises, c’est même devenu une véritable vitrine commerciale !

C’est un outil de promotion et de visibilité très puissant … faut-il encore savoir les utiliser ! Voici quelques conseils pour promouvoir ta marque personnelle sur les médias sociaux :

  • Ne crée un profil sur un réseau que si tu es sûre que tu vas être actif dessus et que tu sais t’en servir.
  • Sois fidèle à toi-même, c’est la base du personal branding.
    Définis une ligne éditoriale naturelle, qui te correspond (en restant professionnelle bien sûr ?).
  • Fais attention à ta réputation.
    Ton nom est directement associé à ton business donc fais attention à tes comptes personnels si tu ne veux pas ruiner ta réputation.
  • Privilégie une photo de toi.
    Ton entreprise a sûrement un logo, mais ici on préférera mettre en avant la personne qui se cache derrière.

Il faut vraiment que les réseaux soient une vitrine de toi-même. Crois-moi, ça fera la différence auprès de tes potentiels clients. Ils auront beaucoup plus confiance en toi si tu révèles ta personnalité !

 

reseaux sociaux personal branding

 

Crée une identité visuelle qui te ressemble

Je parlais de vitrine juste avant, il en est toujours question ici.

L’identité visuelle correspond aux éléments visuels qui vont permettre de reconnaitre ton entreprise au travers des différents médias et supports.

C’est une facette à ne pas négliger, qui représente finalement une bonne partie de l’image de marque d’une entreprise. Il faut que cette identité visuelle soit cohérente et transmette ta personnalité, tes valeurs, … en bref : toi.

De plus, une identité visuelle bien réalisée et bien respectée donne un sentiment de professionnalisme aux prospects, qui t’accorderont donc plus facilement leur attention et leur intérêt. Pour aller plus loin, sur le long terme tes contenus seront reconnus grâce à ça sur le web et les réseaux.

C’est aussi plus simple pour toi d’avoir cette identité à respecter lorsque tu crées les contenus.

Mais ça comprend quoi exactement l’identité visuelle ?

  • Le logo de l’entreprise. C’est l’essence même de l’identité visuelle.
  • Les typographies. Définis les polices d’écritures que tu vas utiliser pour les titres, les corps de texte, etc… (2 ou 3 polices différentes maximum)
  • Les couleurs. Essaye de créer une palette chromatique cohérente avec des couleurs qui te parlent et te représentent par leur symbolique. Ces couleurs te suivront partout, choisis les bien !
  • Les éléments graphiques. Il peut s’agir de motifs ou de formes récurrentes, qu’il faut bien définir pour garder toujours cette cohérence.

 

Développe ton réseau

Tu es maintenant implanté en ligne, c’est très bien, mais le personal branding ne se limite pas au numérique !

Mettre en place un marketing de soi est efficace en ligne mais ça marche aussi dans la vraie vie. Ça peut aussi être un moyen de se faire connaitre quand on se lance et qu’on n’a pas encore de « communauté » sur le web.

Selon ton caractère, tu auras plus ou moins de mal à te vendre en face à face. C’est quelque chose qu’il faut absolument travailler. Mais ne t’inquiète pas, il n’y a pas de raisons que tu n’y arrives !

En tout cas, faire du réseautage via des conférences, des séminaires, des salons, des espaces de coworking, etc … est important pour faire connaitre ta marque, alors n’hésites et surtout aie confiance en toi et ta marque personnelle.

Et ce genre d’évènement se développe de plus en plus en ligne également, surtout par ces temps de crise sanitaire. Participe à des évènements en ligne comme des webinaires par exemple, interviens dans des forums ou des tables rondes, rejoins des communautés, etc …

Pour résumer, fais connaitre ta marque partout où c’est possible !

Si tu es une entrepreneure, tu peux d’ailleurs rejoindre le groupe Facebook de ma communauté « Les Étoiles du Web », et consulter le podcast qui en est issu sur mon site.

Le personal branding (ou marque personnelle) ne se met pas en place du jour au lendemain, comme tu t’en doutes !

C’est une stratégie de marketing très vaste, que j’ai essayé de résumer au mieux ici. Chaque point que nous avons évoqué dans cet article pourrait être sujet à son propre article.

Si tu souhaites toi aussi mettre en place un marketing authentique dans ton entreprise, jette un œil au programme de la Business School des Étoiles. Je t’apprends entre autres à travailler avec ta marque personnelle.

Suis le cours email de 7 jours LANCE-TOI !

Que dirais-tu de préparer ton lancement d’activité en ligne en prenant un raccourci ?

7 jours pour te lancer en évitant les pires erreurs

Tu es sur le point de lancer ton activité, ou tu viens juste de le faire et tu te sens submergée par toutes les choses qu’il y a à faire pour t’installer et trouver tes premiers clients ?

Positionnement, offres, stratégie, réseaux sociaux et site internet …

Dans quel ordre faire tout cela ??

Dans ce cours email offert de 7 jours je te donne des pistes de réflexion concrètes pour préparer ton lancement d’activité en évitant les erreurs les plus courantes et en suivant les étapes dans le bon ordre. 

~

Tes données sont en sécurité

Comment développer sa marque personnelle facilement ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello !

Je suis Sandra

Coach sensible & intuitive, formatrice certifiée et conceptrice web.
Une entrepreneure optimiste, multi-passionnée et hypersensible, coach pour entrepreneures, formatrice certifiée et conceptrice web. J’aide les entrepreneuses à (ré)inventer une entreprise à leur image, en alliant technique, stratégie & intuition. Je les accompagne et les forme à attirer les bons clients et fluidifier les ventes pour qu’elles s’épanouissent dans la vie professionnelle qu’elles ont choisie. Mon approche est globale et collaborative.

Continuer la lecture ?

Canva : l’outil graphique tout-en-un pour ton entreprise !

Canva : l’outil graphique tout-en-un pour ton entreprise !

La maîtrise des outils graphiques professionnels n'est pas une chose facile. Il faut beaucoup de temps pour dompter des logiciels comme ceux de la suite Adobe par exemple. Mais aussi beaucoup d'argent ! Heureusement, il existe des solutions pour les tâches de...

Planning éditorial : pourquoi et comment ?

Planning éditorial : pourquoi et comment ?

Le planning éditorial, c’est la cerise sur le gâteau de ta stratégie de communication ! L’étape indispensable qui te permet d’organiser et de concrétiser tous les objectifs de ton plan. Découvre comment réaliser ton plan de communication en 6 étapes. Pour faire...

30 idées de contenus pour vendre en douceur [infographie]

30 idées de contenus pour vendre en douceur [infographie]

Voici une infographie qui t'aidera à visualiser les contenus à produire en fonction de l'étape où en est ton audience dans le chemin de vente.30 idées de contenus pour vendre  Attirer une audience ciblée Convertir les prospects en leads Convertir les leads en...

23 Partages
Partagez
Enregistrer23
Partagez
Tweetez
Pocket