Des ressources 

sont à ta disposition

pour t’aider à avancer sur ton site internet, ton marketing & tes projets e-learning

Quel hébergeur choisir pour son site web ?

  1. Home
  2.  » 
  3. SITE INTERNET
  4.  » Quel hébergeur choisir pour son site web ?

Un site internet doit-être hébergé en ligne. Pour les newbies, hébergé veut dire stocké, un peu comme s’il était rangé dans un placard !
L’hébergement a toute son importance.
C’est un critère pour le référencement naturel. Si ton site ne s’affiche pas rapidement, il peut être mal positionné sur Google et nuire à l’expérience client.
Cependant, en prenant certaines précautions, tu pourras éviter le parcours du combattant en choisissant dès le départ un hébergement performant pour ton site web.

Alors sur quels critères choisir son hébergement ?

 

 

Choisir son hébergeur, en fonction de ses besoins

 

 

 

Avant de choisir ton hébergeur, il est important de comprendre ton besoin, car sur Internet il existe des offres très variées, s’adaptant à des demandes multiples.

 

Pour faire simple, si tu as un blog, ne comportant que quelques pages et générant quelques dizaines de visiteurs par mois, tu n’auras pas les mêmes besoins qu’un site e-commerce de plusieurs millions de pages, générant des dizaines de millions de visiteurs tous les mois.

 

Les deux exemples sont extrêmes, mais illustrent les différents besoins existants en matière d’hébergement de site Web.

 

Plus ton audience sera importante, plus les besoins seront donc conséquents, car tu auras besoin d’un hébergement avec un serveur plus puissant.

 

Partant de ce principe, il est important de décortiquer les différentes formules des hébergeurs de site Web, pour faire ton choix en toute connaissance de cause. 

 

 

 

 

 

Autre élément important que tu dois vérifier, le type de serveur, il en existe trois distincts :

 

  • les serveurs dédiés,
  • les serveurs mutualisés
  • et enfin les VPS.

 

 

 

Pour un hébergement classique, et pour un premier site, je te recommande de prendre un hébergement mutualisé, cela signifie que le serveur que tu utilises, partage ses ressources avec d’autres sites Internet c’est-à-dire d’autres utilisateurs qui comme toi, possèdent un site Internet à faible trafic.

 

Quand on parle de trafic faible, cela signifie que tu peux quand même enregistrer plusieurs milliers de visiteurs mensuels, sans aucun problème.

 

Par contre, dès lors où tu dépasses un trafic conséquent, supérieur à environ 10 000 visiteurs par mois, il est nécessaire de passer sur une solution dédiée, où les ressources du serveur te seront exclusivement réservées.

 

 

 

Autres éléments liés au trafic de ton site Internet, la bande passante, certains hébergeurs n’hésitent pas à proposer une offre illimitée, alors que d’autres se contenteront d’une offre comprise entre 20 et 100 Gigas.

 

Pour choisir quelle sera la bande passante adaptée, il est important de prendre en compte la taille de ton site Internet ainsi que du trafic généré.

 

Pour des petits sites, aucun problème pour s’orienter vers une offre de 20 Gigas, amplement suffisante pour la plupart des sites Internet.

 

 

 

N’oublie pas également de vérifier l’espace disque concernant l’hébergement du site Internet, si tu as certaines ressources que tu mets en ligne comme des vidéos ou une bibliothèque d’images, l’espace sera très vite restreint et tu risques d’être limité dans l’utilisation du site.
Il faudra d’ailleurs préférer héberger tes vidéos sur un autre canal. 

 

Agency 54 5 

 

 

Un hébergeur flexible

  

 

Si tu es limitée au niveau de ta bande passante et que tu la dépasses fréquemment, ton hébergeur peut couper l’accès à ton site Internet car tu as dépassé le quota autorisé, ou bien te facturer des données supplémentaires, avec un montant initial que tu n’avais pas prévu dans ton budget.

 

En choisissant un hébergeur flexible, tu pourras faire évoluer ton offre en fonction de tes besoins.

 

Tu n’es pas non plus sans savoir qu’un site Internet possède une adresse spécifique, certains hébergeurs ont la possibilité d’associer le nom de domaine de ton site, avec l’hébergement, très pratique cela évite des manipulations techniques supplémentaires.

 

En te rendant sur le prestataire de l’hébergement Web, tu auras la possibilité d’acheter un nom de domaine et de lui associer l’hébergement que tu auras sélectionné, les différentes directions et l’association entre les deux éléments, se font naturellement pour éviter que tu ne doives intervenir. 

   

Dernier point à vérifier à ce stade, la possibilité que tu as de créer une adresse mail professionnelle.

 

Imaginons que tu achètes le nom de domaine Toto.fr, il te sera possible de créer l’adresse mail contact@toto.fr.

 

Le but, c’est d’avoir une adresse professionnelle, qui sera dédiée à l’usage de ton site Internet. Ce n’est pas une obligation, tu peux très bien utiliser une adresse mail extérieure, mais il faut savoir que c’est une option qui peut être intéressante pour apporter une valeur supplémentaire. 

 

 

 

Choisir Hebergement Web

 

 

 

La qualité du support technique

 

 

 

Pour un hébergement classique de site Internet ou pour un hébergement WordPress, la réactivité du support technique est absolument indispensable, surtout pour toi qui est solo entrepreneure.

 

Que tu possèdes des compétences techniques ou non, il se peut que le serveur rencontre un problème lié à ton site Internet ou lié directement au serveur.

 

Même si le taux de fiabilité reste important, le risque zéro n’existe pas malheureusement.

 

Dans ce genre de circonstances, il est important que ton hébergeur se montre réactif, afin de restaurer rapidement une situation qui peut devenir parfois critique.

 

Un bon hébergeur de sites Internet, doit d’offrir un site Internet accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, lorsqu’un problème majeur est alors rencontré, tu dois pouvoir joindre le support technique par téléphone, par mail ou en utilisant directement un chat en ligne.

 

Certains hébergeurs sont également facilement joignables, en utilisant les réseaux sociaux, le fait d’avoir un prestataire réactif, est un gage de qualité.

 

Imagine que tu as mis en place un site WordPress, que celui-ci génère énormément de vente car il est couplé avec des modules e-commerce, et que malheureusement il est inaccessible en plein week-end, là où tu réalises le maximum de ton chiffre d’affaires.

 

Si ton hébergeur n’est pas joignable pendant cette période, le manque à gagner peut se faire cruellement ressentir.

 

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé avant de souscrire à la moindre offre, de vérifier la réactivité de l’hébergeur en consultant ses différentes disponibilités.

 

Bien que certaines sociétés proposent des tarifs très alléchants (au hasard OVH), leur service technique est malheureusement déplorable.

 

Avoir un support technique de qualité, est un autre critère majeur à prendre en compte dès le départ.

 

N’hésite pas à leur poser certaines questions avant même de souscrire à une de leur offre, pour pouvoir analyser la qualité de leurs réponses et surtout vérifier leur réactivité. 

 

 

 

Les performances techniques des serveurs

 

 

Comme je te l’expliquais dans le premier paragraphe, la qualité d’un hébergement est une donnée technique primordiale.

 

Un site Internet qui n’est pas accessible, ralentit ou qui présente certains dysfonctionnements, peut-être déclassé aux yeux des moteurs de recherche.
Pour choisir un hébergeur WordPress ou un hébergeur Web de qualité, il est important que celui-ci affiche clairement une disponibilité comprise entre 99 et 100 pour cent.

 

C’est un critère essentiel pour évaluer la performance du prestataire potentiel, la vitesse de connexion proposée est une expérience plus agréable pour le visiteur, qui aura accès rapidement aux informations.

 

Imaginons que tu te mettes à sa place, que tu as le choix entre deux sites Internet, le premier s’affiche en une ou deux secondes, te permettant de lire totalement le contenu, tout en accédant aux images.

 

Le deuxième site Internet, quant à lui ne cesse de se charger, tu as l’impression qu’il tourne dans le vide, et que les informations arrivent au compte-gouttes.

 

Naturellement tu auras tendance à refermer la page et à te tourner vers le premier site Internet.

 

C’est exactement la même chose qui se produit si tu n’as pas un hébergement de qualité.

 

Pour éviter une perte d’audience, une baisse de la visibilité de ton entreprise sur Internet et donc une réduction des ventes, attache une importance particulière à la disponibilité des serveurs, si le taux est inférieur à 99 %, même si le prix peut te sembler attractif, n’hésite pas à faire l’impasse et à te tourner vers une autre entreprise.

 

Privilégie également un pays où se situe l’hébergement de ton site Internet, par rapport à ton audience.

 

Si ton audience est majoritairement française, évite d’acheter un serveur en Asie ou en Amérique, sous peine d’avoir des temps de réponse importants, nuisant au débit de la connexion et donc à l’affichage des différentes informations.

 

 

 

Parmi les différentes offres existantes sur le marché, je te conseille d’utiliser Wp Serveur, qui remplit absolument les différents critères évoqués précédemment. Il présente un autre avantage. Il gère en grande partie la maintenance du site: toutes les mises à jour de thème et d’extensions. Ainsi tu n’as pas besoin de la faire toi-même ou de la déléguer à un tiers.

 

Tu es sûr de faire le bon choix avec cet hébergeur. Et le service client est au top.

 

N’hésite pas à y faire un tour, tu trouveras forcément ton bonheur. Je l’utilise d’ailleurs pour tous mes projets web et le conseil à mes clientes.

Checklist Offerte Site Internet

Télécharge la Checklist

Un site internet magnétique qui me ressemble

Une création ou une refonte de site web se prépare en amont. Il est important en tant qu’entrepreneure, d’avoir un site web aligné avec sa personnalité et ses valeurs pour attirer les bons clients, ceux qui nous correspondent.

Je te propose dans cette Checklist un condensé des étapes.

Tu obtiendras :

  • Les axes d'amélioration pour impacter et te différencier
  • Les points à faire évoluer pour vendre plus facilement grâce à ton site web
  • Des pistes concrètes pour te repositionner

JE VEUX FAIRE LE POINT

~

Tes données sont en sécurité

Quel hébergeur choisir pour son site web ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer la lecture ?

Les étapes incontournables avant de construire un site internet

Les étapes incontournables avant de construire un site internet

Quelles étapes faut-il passer pour concevoir un site web qui convertit ?   Je sais que tu focalises sur l’aspect technique. Je peux t’assurer qu’il y a d’autres aspects à travailler en amont avant de passer à la mise en oeuvre technique du site !   Vouloir...

Quelle est l’utilité d’un site internet pour une entrepreneure ?

Quelle est l’utilité d’un site internet pour une entrepreneure ?

Quelle est l’utilité d’un site internet pour une entrepreneure ? Un site internet te permet de répondre à différents objectifs s’il est bien pensé. Comme par exemple, valoriser tes produits & services, créer un lien direct avec tes clients ou encore développer TON...

Comment choisir son nom de domaine pour son site web ?

Comment choisir son nom de domaine pour son site web ?

Choisir ton nom de domaine est le premier pas dans ta future carrière en ligne ! Et oui, être visible sur le net est un combat de séduction. Tu dois mettre en valeur des atouts pour plaire aux visiteurs humains et aux petits robots des moteurs de recherche. Ton nom de...

44 Partages
Partagez
Enregistrer44
Partagez
Tweetez
Pocket