Masterclass offerte

Mon plan en 5 étapes pour garantir ton succès sur le web

On ne lance pas son activité en ligne en quelques clics, contrairement à ce que WIX prétend. Surtout quand il y a des enjeux de chiffre d’affaires.

Une création de site web se prépare en amont. Au-delà du choix de l’outil technique, il y a toute la partie invisible à préparer pour qu’une vraie connexion se crée avec ton audience de cœur et que la magie opère. Un vrai parcours ! Je te propose de partager avec toi dans cette Masterclass offerte ce parcours.

JE VEUX VOIR LA MASTERCLASS

Mes contributions

marketing

site internet

seo

entreprendre

Home » ENTREPRENDRE » Interview d’Émilie Besson de la Fabrique du Nom

Interview d’Émilie Besson de la Fabrique du Nom

11 décembre 2019

Comments

Aujourd’hui je suis ravie d’accueillir Émilie Besson de la Fabrique du Nom sur mon blog. J’ai souhaité l’inviter pour qu’elle se présente et qu’elle nous parle de sa spécialité.

Un peu de toi

 

Je suis Emilie, mariée avec un marin (c’est une blague, mon mari est tout le temps en voyage professionnel avec un planning non planifiable). J’ai 2 filles à haut potentiel hyper chronophages.

Je réside dans un tout petit appartement en hyper centre-ville pour avoir les pieds au sec, et pour que les enfants accèdent aux écoles de manière autonome. Mais nous passons la majorité de notre temps sur une île de La Loire avec ses joies et ses déconvenues quand celle-ci sort de son lit !

Et enfin j’aime la mode pour les tissus, les matières, les couleurs, les coupes, l’histoire d’une marque. J’ai eu l’occasion de m’intéresser à ce milieu pour avoir accompagné un couturier styliste français sur sa stratégie identitaire à Londres. Cette aventure inattendue m’a permis de suivre un couturier dans son quotidien. J’ai pu rencontrer des petits devenus des grands comme Zadig et Voltaire par exemple.

Aujourd’hui, je m’intéresse à la mode mais, de manière plus raisonnable, mais en gardant toujours la qualité des textiles, l’harmonie des couleurs, des coupes et du détail. Consommer éthique ne veut pas dire que je fais l’impasse sur ces aspects.

J’adore la décoration d’intérieur (design, volume, harmonie de styles, matières, textile, décoration florale, etc). Mes autres passions sont les antiquaires et les livres. J’attache de l’importance à l’équilibre et l’harmonie dans tous les domaines de la vie (nutrition, sommeil, santé, éducation, réflexologie, bien-être…). J’ai allaité mes enfants jusqu’à 18 mois. Une de mes filles et moi avons de réelles problématiques allergiques (respiratoires et alimentaires), ce qui m’a amené à m’intéresser au développement durable applicable au quotidien sans prise de tête pour bien manger, le plus local possible, sain, et esthétique à l’œil.

 

Qui es-tu ?

 

Je suis Emilie Besson, fondatrice de La Fabrique du Nom.

Je suis observatrice et intuitive, je vois et ressens des choses que peu de personne voit au premier abord. J’analyse beaucoup, je réfléchis tout le temps, ce qui fait que je peux passer pour quelqu’un de distant. Non, Je m’intéresse tout simplement à tout ? Quand quelque chose me passionne, approfondie le sujet le plus possible, et j’imagine des scénarios, des futurs plans, des projets… Je cogite beaucoup.

Je suis assez exigeante car j’aime les choses bien faites jusqu’au bout, de ce fait je ne lâche pas une affaire tant que je n’ai pas le sentiment d’avoir terminé.

Quand je n’aime pas un domaine, j’essaye de joindre l’utile à l’agréable.

Je n’aime pas le sport pour le sport car je n’éprouve pas de plaisir. Mais je comprends que c’est incontournable pour la santé. Cela fait sens, je fais donc des activités dans mon quotidien sans avoir l’impression de faire du sport (marche rapide pour aller chercher mes enfants par exemple, vélo avec un but multiple), je recherche du concret dans mes activités.

Bref, j’ai besoin de curiosité, et énormément besoin de sens pour faire quelque chose. Je ne peux pas accepter une tâche ou une mission si je ne sens pas les choses. Je suis pareille dans mes relations, j’ai besoin d’être en contact avec des personnes curieuses, atypiques, qui ont une histoire particulière, qui ont un but dans la vie (même s’il est très loin du mien). Les relations pour les relations ne m’intéressent pas.

Ton parcours

 

J’ai fait un Master de psychologie clinique (neuropsychologie, psychologie du développement, psychologie positive, etc.) Par intérêt intellectuel, mais je n’avais pas envie d’exercer ce métier. Je trouvais les patients trop assujettis au pouvoir de l’expert.
Et j’ai poursuivi une spécialisation en psychologie sociale (communication, sociologie des organisations, interculturalité, psychologie des groupes, motivation, processus d’influence et choix…).

Cette première formation m’a permis de travailler dans la conduite d’animation dans le domaine de la prévention santé en matière de conduites à risques, suicide, ist, troubles alimentaires, drogues et dépendances, sommeil, nutrition, et développement des compétences psychosociales auprès des adolescents et jeunes adultes (confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi). J’ai également mené des formations pour les personnels de l’éducation nationale sur l’influence de l’estime de soi auprès des élèves et influence sur le climat social.

J’ai repris des études au cours de ma vie professionnelle, ce qui m’a conduit à réaliser un Doctorat en Sciences de L’Éducation : bilan de compétences, postures d’accompagnement en formation, dispositif de formation à distance, ingénierie de formation, stratégie identitaires, étapes de vie au travail, histoire de vie en formation, pédagogie …). Ce qui m’a donné l’opportunité d’accompagner des ingénieurs, des doctorants, internes en médecine ou autres milieux professionnels dans la stratégie identitaire, le développement professionnel, comme dans les choix d’orientation et spécialisation professionnelle. Mon travail consistait à booster le potentiel, identifier les forces des personnes et les verbaliser pour les valoriser face à leurs partenaires professionnels.

J’ai cherché à évoluer car je souhaitais aller plus loin dans l’accompagnement que j’avais mis en place, et être plus en cohérence dans mes valeurs humaines face aux missions des structures institutionnelles pour lesquelles je travaillais.

Je suis repartie sur des études de médecine générale. Mais un accident banal m’a occasionné un traumatisme crânien léger qui a eu d’énormes répercussions sur ma santé physique, professionnelle, familiale et quotidienne. Face à cet accident non pris en compte dans mon nouveau milieu professionnel, J’ai fait face à un épuisement professionnel.

Par la même occasion ma plus jeune fille a fait vécu une phobie scolaire. Ces deux événements m’ont fait prendre conscience des priorités dans ma vie personnelle. J’ai arrêté de courir pour suivre une rééducation, du repos sur prescription médicale et un accompagnement de ma fille dans l’éducation de son instruction à domicile.

Cette période de réflexion m’a permis d’observer et identifier les forces de ma fille, l’aider à puiser son énergie là où elle était efficace naturellement sans effort et avec plaisir, l’aider à verbaliser ses émotions et développer son potentiel. J’avais inconsciemment utilisé les méthodes professionnelles que je possédais pour observer et booster les personnes de manière générale. Cette période m’a aussi permis d’orienter mon avenir avec mes propres forces et centres d’intérêts transférables.

Que fais-tu ?

 

Je travaille autour de la création de nom de marque, nom d’entreprise.

Créer un nom, c’est comme offrir un cadeau à une personne que vous appréciez.

👉 Vous choisissez un cadeau qui vous plait, et qui puisse plaire à celui qui reçoit.

👉 Ce cadeau doit être personnalisé pour être mémorable

👉 durable et répondre au besoin de celui qui reçoit pour ne pas être jeté dans un placard aux oublis.

Globalement, je traduis votre histoire d’entrepreneur, vos talents, vos valeurs et celle de votre cible à travers une gymnastique de mots clairs, percutants et au plus près de votre activité.

À travers l’histoire de vie de votre entreprise, je décèle, j’imagine, je découpe, je joue avec les mots, j’agence pour vous créer un nom à part. Ce nom doit être valide, sachant que plus de 15000 personnes déposent leur nom de marque en France. Si la client le souhaite, je m’occupe d’analyser les listes de catégories de mots enregistrés et protégés en tant que marque en France. Après cette première analyse, je procède au dépôt du dossier de marque au niveau administratif.

Pourquoi avoir lancé La Fabrique du Nom ?

 

Créer une activité en tant qu’entreprise était quelque chose que j’avais en tête depuis longtemps, sans plus de détails. J’assistais au salon de l’entrepreneur à Nantes comme j’allais au cinéma.

C’était que du plaisir de voir les entrepreneurs se lancer dans une aventure, oser être audacieux, accomplir des super projets.

J’étais très admirative de mon grand-père qui était entrepreneur et qui aidaient beaucoup d’autres entrepreneurs à se lancer. Ma grand-mère me racontait beaucoup d’histoires de cette période. Ça me faisait rêver.

J’avais besoin d’avoir des défis, des initiatives et de la créativité dans mon travail.

Je savais que j’étais faite pour travailler dans l’accompagnement, mais il me manquait quelque chose de créatif, quelque chose qui mijote dans mon cerveau. Je ne voyais pas comment travailler dans l’accompagnement tout en étant dans la recherche et la créativité.

C’est finalement en aidant d’autre entrepreneurs à travailler sur leur identité professionnelle, à travers des ateliers que j’en suis arrivée à les aider à se valoriser avec un nom d’entreprise.

L’idée a été lancée.

C’est ainsi que je suis arrivée progressivement sur cette piste de naming sous forme de laboratoire, d’atelier, de fabrique ou l’on mixe des éléments à plusieurs.

Qui aimes-tu particulièrement accompagner ?

 

J’aime accompagner des femmes qui ont le projet de changer de vie en se lançant dans l’entreprenariat.

Car étant passée par là, il est assez difficile de manager une vie de femme, de mère et manager sa vie professionnelle sans se perdre dans ses valeurs et dans la qualité de vie au quotidien.

Se lancer dans l’entreprenariat est une grande aventure, comme reprendre des études à l’âge adulte. C’est une période qui m’a moi-même beaucoup questionnée, et qui demande à être bien saisie pour définir l’identité et nommer son projet au plus près de ses valeurs. Il est important de pouvoir bien nommer le projet, car c’est le point de départ de toute entreprise.

J’aime les domaines de la mode et textile, décoration, les métiers du bois, l’alimentation, le développement durable, la santé, la technologie.

En fait, j’aime surtout travailler avec des personnes insolites, avec un projet qui sort de l’ordinaire et qui propose une réelle expérience à leur client.

Pourquoi ?

 

La femme est une thématique qui me touche dans les domaines qui sortent des sentiers battus.

C’est un vrai parcours de combattant sur tous les points de vue.

Que ce soit dans la recherche ou l’entreprenariat, il est important que ce choix puisse se réaliser avec de bons outils, de bons soutiens pour un bon départ. La femme a d’énormes talents insoupçonnés de part de ses différents management de vie comme je l’ai dit plus haut. Elle offre de réelles qualités polyvalentes, une analyse très spécifique de certaines problématiques et une réelle plus-value humaine à offrir aux clients. Elle propose de véritables atouts intelligibles et sensibles dans un monde très masculin et très rationnel. Il ne reste plus qu’à les valoriser pour le démontrer !

C’est quoi une identité textuelle ?

 

En fait, on parle beaucoup de pitch oral, d’interview oral, de vidéo dans le monde de l’entreprenariat.

Mais la pensée est avant tout un agencement de signes textuels dans nos esprits. Et nous retenons souvent quelques mots-clés importants dans un long discours. Ces mots représentent notre identité de marque dans la manière dont ils sont choisis et écrits avant d’être prononcés.

L’identité textuelle, c’est choisir des mots ajustés à votre personnalité, votre histoire et celle du client. Ce sont les justes mots qui permettent à une entreprise d’être explicite dans son activité aux yeux des autres.

👉 Cela peut être votre devise, votre slogan qui complète votre nom d’entreprise.
👉 Cela peut être aussi les premiers mots choisis, mis en scène pour présenter votre identité dans un réseau ou pour un client, votre pitch écrit.

Après avoir accompagnées mes entrepreneures pour identifier leur histoire, clarifier leurs forces et talents, ainsi que leurs valeurs, leur positionnement et la psychosociologie de leurs cibles, je sélectionne des mots, des phrases qui vont traduire leur identité professionnelle.

Je remets donc un document très détaillé sur cette partie. Mes clientes me disent généralement que cette charte d’identité professionnelle est un tableau de bord idéal et un réel atout pour se présenter :
👉 Dans un réseau social, ou auprès de leur cible
👉 Sur tous contenus marketing (réseaux sociaux, flyers, site web).

Quels conseils pourrais-tu donner à une créatrice pour choisir son nom d’entreprise ?

 

Choisir un nom d’entreprise, c’est avant tout travailler sur :

  • son identité en termes d’atouts, valeurs et différence
  • l’identité du client, ses valeurs et ses besoins
  • proposer un nom durable et non dans l’air du temps
  • tenir compte de la symbolique des lettres, de la phonétique

Comme pour les couleurs, chaque lettre à une symbolique qui engendre des émotions positives.

  • choisir un nom explicite, proche de l’activité pour être reconnaissable.

 

Prenez du recul, testez ce nom sur un échantillon de clients potentiels, prononcez-le, imaginez-vous avec ce nom. Essayez de voir si vous êtes à l’aise. Le nom choisi doit vous donner de l’assurance, vous devez être fière de le prononcer car il est cohérent avec votre histoire, votre entreprise et vos clients.

Et surtout soyez original, démarquez-vous, n’ayez pas peur de dénoter.

Le but est de capter l’attention, et de ne pas perdre cette attention. N’ayez pas peur de vous investir, de vous affirmer, l’aventure ne fait que commencer !

Comment travailles-tu avec tes clients ?

 

C’est avant tout un atelier où l’on avance ensemble avec le client. C’est-à-dire que l’on doit avancer sur une confiance totale, sans jugement car il faut que l’entrepreneure puisse se laisser aller sur son histoire personnelle, ses attentes, ses rêves, ses objectifs de vie, son parcours, son projet professionnel.

Cet échange me permet de détecter ses talents, ses forces en jeu dans son parcours. Je mène un vrai travail d’écoute et d’enquête à travers son histoire, sa personnalité, des questionnements sur le client, le positionnements… C’est un travail en profondeur qui mise sur la cohérence.

Tout est centré sur l’histoire de votre entreprise et l’histoire personnelle de vos futurs clients, pour que vous trouviez une signature personnelle qui fera écho à votre clientèle.
Vous n’avez pas à vendre votre âme, nous œuvrons ensemble pour aligner votre entreprise à vos valeurs, pour être remarquable, unique et attirante auprès de vos clients.

Tout au long de ce travail, l’ikigaï business est le support de réflexion pour l’entrepreneure.

La particularité de mon travail est que j’invite le plus souvent l’entrepreneure à sortir de son quotidien. Nos rencontres se font dans un café atypique, dans un musée, ou dans un autre lieu insolite. Mais ce que je fais le plus souvent est de commencer notre première partie d’atelier au cours d’une marche spécifique. Je pratique ce que l’on appelle le Walking Meeting. L’entrepreneure en mode projet passant énormément de temps en mode sédentaire, je propose cette activité bénéfique pour la santé physique, mais aussi en termes de créativité, de concentration, et de diminution de stress. La marche facilite l’esprit coopératif, et les idées novatrices.

Ensuite, mes actions se réalisent en collaboration avec d’autres entrepreneures pour que vous puissiez naviguer librement dans la direction de votre affaire: graphiste, conceptrice web, coach digital, consultante en image.

Sur la région de Nantes, je travaille en étroite collaboration avec Sandra de Shine on Web, et Aurélie de l’Annexe créative en termes de graphisme.
Avec ces collaboratrices expertes dans leur domaine, nous avons les mêmes valeurs :
👉 valoriser vos talents actuels et futurs,
👉 tenir compte de vos préoccupations en cohérence avec celles de vos clients.
👉 vous accompagner, vous guider et vous conseiller tout en vous laissant le maître à bord de votre entreprise.

Comment te vois-tu dans 3 ans ?

 

Je suis boostée par la coopération, j’aimerais renforcer cette manière de travailler avec des professionnels encore plus différents pour accompagner et valoriser les talents de la femme entrepreneure créative, et ce, dans différentes ville de France.

Enfin, j’aimerais peut-être aussi créer une seconde activité d’entreprenariat, une sorte de promotion auprès des jeunes collégiens et lycéens pour les inciter à oser créer leur entreprise, comme expérience de stage … mais chaque chose en son temps.

Ce que J’aime dans mon travail ?

 

J’aime tout ce qui est innovant dans ma manière de travailler. Je suis sensible :

  • aux identités et histoires à part
  • aux noms innovants pour accompagner l’entrepreneure dans un vrai travail de réflexion sur son identité
  • aux entrepreneures avec un projet atypique, quelques soient le domaine d’activité envisagé.

Émilie est un de mes coups de cœur. Je l’ai rencontrée sur Instagram en début d’année 2018. Cette rencontre virtuelle est maintenant bien réelle !

J’ai d’ailleurs confié à Émilie un atelier en ligne que j’ai intégré au sein de mon programme en ligne Constellation. Les apprenantes sauront tout sur la posture identitaire à adopter avant d’aller pitcher en afterworks !

Émilie Besson

Émilie Besson

Fondatrice

Consultante en en stratégie identitaire pendant plus de 10 ans, Emilie Padma Besson axait ses missions dans la conception de l’identité et l’image professionnelle des ingénieurs de l’Ecole des Mines de Nantes, pour les doctorants des Pays de la Loire, les étudiants en médecine, mais aussi pour les salariés ‘IFCIL) et stagiaires (CMA)…

Site internet

Aujourd’hui je suis ravie d’accueillir Émilie Besson de la Fabrique du Nom sur mon blog. J’ai souhaité l’inviter pour qu’elle se présente et qu’elle nous parle de sa spécialité. #entrepreneure #marketing #web #identite

Les articles guides

Stratégie marketing : le guide complet
--------------------
Comment créer son site internet : guide pratique | cahier des charges
--------------------
Référencement naturel : le guide simplifié pour les débutantes
--------------------
Site internet, blog ou page Facebook ? : en création d'entreprise
--------------------
Comment impacter sur les réseaux sociaux ? : le marketing des réseaux sociaux

Encore un peu de lecture ?

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello

Je suis Sandra

Je suis Sandra Poisson, une entrepreneure optimiste, multi et hypersensible, consultante formatrice et conceptrice web. J’accompagne les entrepreneures en création ou en croissance à attirer les bons clients et fluidifier les ventes grâce à un site internet stratégique et aligné sur soi. Mon approche est globale et collaborative. Car j’aime les échanges et le travail en groupe.

Mon objectif : simplifier le web pour que tu réussisses pleinement ton activité en ligne et que tu vives pleinement la vie que tu as choisie.

39 Partages
Partagez21
Enregistrer18
Partagez
Tweetez
Pocket