Des ressources 

sont à ta disposition

pour t’aider à avancer sur ton site internet, ton marketing & tes projets e-learning

  1. Home
  2.  » 
  3. Marketing
  4.  » Planning éditorial : pourquoi et comment ?

Planning éditorial : pourquoi et comment ?

Le planning éditorial, c’est la cerise sur le gâteau de ta stratégie de communication ! L’étape indispensable qui te permet d’organiser et de concrétiser tous les objectifs de ton plan.

Découvre comment réaliser ton plan de communication en 6 étapes.

Pour faire simple, il s’agit d’un calendrier qui te donne une vue d’ensemble de tout ce que tu vas publier sur une certaine période. Articles de blog, stories Instagram, podcasts, infographies, vidéos, newsletters, etc… tout cela sera planifié à l’avance dedans ! De quoi te faciliter la vie, non ?

Pourquoi faire ? Qu’est-ce que j’y mets réellement ? Avec quels supports ? Dans cet article, je vais te donner les clés pour réussir au mieux ce planning.

 

 

Pourquoi faire un planning éditorial ?

 

Gagner en efficacité

Plus on s’organise, plus on est efficace. C’est logique mais c’est tout l’intérêt de ce calendrier rédactionnel. Il te permet de savoir où tu vas sur le moyen / long terme dans ta stratégie de marketing de contenu. Tu gagneras donc en efficacité si tout est planifié et tu économiseras ainsi du temps pour d’autres sujets et on sait toi et moi qu’il y en a beaucoup 😁 !

De plus, tu seras d’autant plus efficace si tu n’as pas le stress de la « page blanche ». Comme tes contenus sont prévus et recherchés à l’avance, tu n’as plus qu’à les produire tout au long de l’année !

Garantir une bonne fréquence de publication

Le problème d’une communication non planifiée est le manque de régularité. Et ton audience n’y est pas insensible, surtout dans le cadre d’un blog. En plus de favoriser la présence de visiteurs récurrents, des publications régulières plaisant à Google permettront à ton site de mieux se positionner dans les résultats de recherche.

Assurer la cohérence des contenus

Cette vue d’ensemble des contenus va également te permettre de rendre ta stratégie cohérente dans les faits. Tu vas pouvoir faire en sorte de créer des contenus qui suivent une vraie logique et qui s’implémentent entre eux sur le long terme.

Éviter les déséquilibres

Le calendrier éditorial t’aide également à équilibrer l’ensemble de tes contenus. En effet, tu pourras repérer instantanément si tu évoques trop largement une certaine thématique ou trop légèrement une autre.

Alors, convaincue ?

 

 

Mais, qu’est-ce que je mets vraiment dedans ?

 

Trouver des idées de contenus

Le but étant de planifier ses contenus, il faut d’abord avoir recensé les sujets que tu aborderas.

Pour t’aider à avancer, il est important que tu connaisses bien l’audience à laquelle tu t’adresses. Pense toujours à elle quand tu crées quelque chose, est-ce que ça les intéresse ? est-ce que ça va les aider à prendre une décision ? quelles problématiques ont-elles ? etc…

La recherche de contenus passe également par un bon brainstorming. Mets-toi dans la peau de tes clients, et réfléchis à ce qui pourrait les aider. Observe la concurrence, inspire-toi de ce qui fonctionne chez les autres, organise une veille sur les réseaux pour trouver des idées.

Il faut aussi que tu penses SEO (référencement naturel) et visibilité en cherchant ces idées. Selon les types de contenus, il ne faudra pas privilégier les mêmes choses. Par exemple, sur un blog il vaut mieux que tu privilégies des contenus « froids », qui sont intemporels. A l’inverse, sur les réseaux sociaux, on aura plus tendance à utiliser des contenus plus courts et d’actualité : les « snacking content ». Tu dois également veiller à la valeur SEO des mots-clés de ton contenu : utilise des hashtags appropriés sur les réseaux, et utilise un outil de recherche de mots-clés pour tes articles de blog.

Tes contenus doivent s’inscrire dans ton parcours d’achat. Chacun d’entre eux doit répondre à une phase de cette stratégie (si tu l’as définie). Est-ce qu’il a un pouvoir fidélisant ? décisionnel ? est-ce qu’il donne envie d’en savoir plus sur mon entreprise ?

Pour t’aider, 30 idées de contenus à mettre dans ton parcours d’achat

Pense à définir des dates clés dans ton calendrier, elles t’aideront à trouver des idées. On peut y mettre les évènements de l’entreprise : lancement d’une offre, participation à un salon, etc… Si tu n’es pas inspiré, tu peux t’aider de « marronniers », ce sont des calendriers qui listent ce qui intéresse les lecteurs à tout moment de l’année (journées mondiales, soldes, etc…).

 

Organiser les contenus

Maintenant que tu as trouvé plein d’idées il faut que tu les classes dans ton planning éditorial. Voici toutes les informations qu’on doit retrouver pour chacune d’entre elles :

  • Les dates de production et de publication. C’est très important pour travailler en toute sérénité !
  • Le statut de la tâche. Indique si la production ou la publication est faite, à faire, en cours ou encore au brouillon.
  • Le format du contenu. S’agit-il d’un article de blog, d’un post LinkedIn, de stories Instagram, ou bien d’un atelier en ligne ?
  • Phase du parcours d’achat qui correspond.
  • A quelle(s) cible(s) ce type de contenu est-il destiné ?
  • La thématique. Pense à déterminer quelques thématiques qui correspondent à ta cible et à ton expertise. Par exemple, sur le blog de Shine on Web, il y a 5 thématiques : business, formation, marketing, site internet et mindset.
  • Le sujet avec une petite description de ce que tu comptes faire. Si tu fais ton calendrier quelques mois à l’avance, mieux vaut ajouter quelques notes pour mieux s’y retrouver et ne pas perdre de temps au moment de produire.
  • La personne en charge du contenu (si tu délègues le travail).
  • L’URL, une fois que c’est publié, afin t’y retrouver en 1 clic.
  • Les statistiques. Étudier les retombées de ce que tu publies est essentiel pour s’améliorer. Observe le nombre d’impressions, de partages, de clics, etc… Cela va te permettre de retravailler tout ce qui n’a pas fonctionné ! Pense à ajouter la date de révision à cette occasion.

 

Calendrier Planning Editorial

 

Quelles sont les méthodes ?

Une seule ou plusieurs méthodes ?

Il n’y a pas vraiment de bonnes et de mauvaises méthodes !

Il se peut que tu tâtonnes avant de trouver la bonne organisation.

Si tu comptes publier sur plusieurs canaux de communication, tu peux faire un planning pour chacun d’entre eux. Ou alors si tu préfères avoir une vue d’ensemble de toute ta communication, tu peux faire un calendrier global, regroupant tous les canaux. C’est toi qui vois !

Certains outils, comme Notion que j’utilise, peuvent te permettre de faire un planning global, que tu peux filtrer par canal grâce à une étiquette que tu mets sur chaque contenu planifié. C’est très pratique !

Sur quel support / outil ?

De nombreux outils sont à ta disposition pour créer ton planning éditorial.

  • Un tableur, comme Excel ou Google Sheets (gratuit). C’est la méthode la plus répandue et la plus simple d’accès. De plus, la personnalisation est quasiment infinie.
  • Trello. C’est un outil de gestion de tâches plutôt simple également, qui te permettra d’organiser tes projets sous forme de tableaux, de listes et de cartes. Le bémol de Trello, c’est qu’il n’est pas toujours pratique pour la programmation de longue durée, je te le recommande donc pour une planification à court terme (sur une semaine par exemple).
  • Les plateformes de travail collaboratif. Les outils comme Notion, Wimi ou même Microsoft Teams sont payants mais possèdent quasiment tous un calendrier, programmable à ta guise. L’avantage est qu’ils offrent de nombreuses autres fonctionnalités pour ton entreprise, pas seulement le planning (chat, drive, visioconférence, etc…).
  • Tout type de calendrier programmable peut également faire l’affaire : l’agenda Google, le calendrier Outlook, etc…

Le planning éditorial est un outil indispensable pour sa stratégie de communication. Il t’aide à organiser, synthétiser et homogénéiser tes contenus sur le court, moyen ou long terme. Qu’il soit sur tableur ou un autre support, c’est clairement le chemin qui lie tes idées de contenus et leurs concrétisations.

Tu veux d’autres ressources gratuites pour ton entreprise ? Consulte les ici.

Et toi, comment vas-tu mettre en place ton calendrier éditorial ? N’hésite pas à réagir en commentaire ci-dessous !

Suis le cours email de 7 jours LANCE-TOI !

Que dirais-tu de préparer ton lancement d’activité en ligne en prenant un raccourci ?

7 jours pour te lancer en évitant les pires erreurs

Tu es sur le point de lancer ton activité, ou tu viens juste de le faire et tu te sens submergée par toutes les choses qu’il y a à faire pour t’installer et trouver tes premiers clients ?

Positionnement, offres, stratégie, réseaux sociaux et site internet …

Dans quel ordre faire tout cela ??

Dans ce cours email offert de 7 jours je te donne des pistes de réflexion concrètes pour préparer ton lancement d’activité en évitant les erreurs les plus courantes et en suivant les étapes dans le bon ordre. 

~

Tes données sont en sécurité

Planning éditorial : pourquoi et comment ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello !

Je suis Sandra

Coach sensible & intuitive, formatrice certifiée et conceptrice web.
Une entrepreneure optimiste, multi-passionnée et hypersensible, coach pour entrepreneures, formatrice certifiée et conceptrice web. J’aide les entrepreneuses à (ré)inventer une entreprise à leur image, en alliant technique, stratégie & intuition. Je les accompagne et les forme à attirer les bons clients et fluidifier les ventes pour qu’elles s’épanouissent dans la vie professionnelle qu’elles ont choisie. Mon approche est globale et collaborative.

Continuer la lecture ?

30 idées de contenus pour vendre en douceur [infographie]

30 idées de contenus pour vendre en douceur [infographie]

Voici une infographie qui t'aidera à visualiser les contenus à produire en fonction de l'étape où en est ton audience dans le chemin de vente.30 idées de contenus pour vendre  Attirer une audience ciblée Convertir les prospects en leads Convertir les leads en...

Créer une offre irrésistible pour ses clients de cœur

Créer une offre irrésistible pour ses clients de cœur

 Tu veux (re)lancer ton propre business ? Bravo !!!! Ainsi, tu décides de concevoir une offre capable d'attirer l'attention de tes futurs clients ? Ou plutôt devrais-je dire, créer une offre irrésistible pour tes clients de cœur. Adopter les stratégies marketing...

Comment définir un ciblage marketing pour un business qui cartonne ?

Comment définir un ciblage marketing pour un business qui cartonne ?

En marketing, s'adresser à tout le monde, c'est ne s'adresser à personne ! Tu pourrais être tentée de choisir une audience large pour être sûre de vendre. Mais ce n'est pas du tout la bonne stratégie. Au contraire, tu dois cibler avec précision à qui s'adressent tes...

9 Partages
Partagez
Enregistrer9
Partagez
Tweetez
Pocket