Masterclass offerte

Mon plan en 5 étapes pour garantir ton succès sur le web

On ne lance pas son activité en ligne en quelques clics, contrairement à ce que WIX prétend. Surtout quand il y a des enjeux de chiffre d’affaires.

Une création de site web se prépare en amont. Au-delà du choix de l’outil technique, il y a toute la partie invisible à préparer pour qu’une vraie connexion se crée avec ton audience de cœur. Un vrai parcours !

Je te propose de partager avec toi dans cette Masterclass ce parcours.

    Mes contributions

    marketing

    site internet

    seo

    entreprendre

    Home » SITE INTERNET » Création de site internet : comment choisir son prestataire web ?

    Création de site internet : comment choisir son prestataire web ?

    18 décembre 2018

    Comments

    C’est en discutant la semaine dernière sur un groupe Facebook que m’est venue l’idée de cet article.

    Quand on débute dans l’entrepreneuriat, souvent on fait son site soi-même. C’est honorable. Et puis on se rend compte au bout de 6 mois, au bout d’un an, que ce n’est pas ça.
    Que le site internet ne donne pas assez de résultats.

    Rappelons qu’il existe des professionnels du web pour créer des sites internet. Des profils techniciens, des profils littéraires, des profils visuels, des profils marketeurs. Des personnes qui ont de l’expérience et surtout dont c’est le métier !

    Car faire un site internet demande de réelles compétences.

    Tu réalises à présent que faire son site soi-même n’est pas vraiment fructueux. Aujourd’hui tu as envie de passer à une étape supérieure, tu envisages de passer à la création d’un site internet professionnel.
    Tu te demandes vers qui te tourner ?

    Aujourd’hui je te donne des pistes de réflexion pour t’aider à faire ton choix. Car oui ce n’est pas rien de confier son activité professionnelle à un ou une inconnue.

    Qui est donc ce prestataire idéal ?

    Webdesigner, Webmaster, Développeur, Webmarketeur, Rédacteur web, Référenceur, Formateur …

    Les métiers du web sont souvent confondus les uns avec les autres.
    Comment savoir lequel répondra le mieux à tes attentes ?

    Le plus souvent, la création de site internet passe par un prestataire web polyvalent, car il saura répondre à toutes ces demandes. Oui cela existe vraiment ! 

     

     

    La préparation

    La phase de préparation avant la mise en œuvre est essentielle : le créateur de site internet idéal doit savoir à l’avance quels problèmes tu pourras rencontrer et quelles solutions fonctionneront pour toi.

    Cette anticipation se traduit par une étape de préparation en amont : imaginer le parcours client avec toi en fonction de tes objectifs et de tes besoins. Par exemple, prévoir les fonctionnalités techniques de ton site, travailler l’ergonomie, poser les bases du référencement, élaborer une charte graphique adaptée à ton activité et surtout à toi, à ta personnalité.

    Le pro est un véritable atout dans cette première étape de travail. Il doit savoir te guider, te conseiller et te former. S’il est force de proposition et t’accompagne dans cette étape clé, le projet ne peut qu’être réussi.

     

    > En relation : Découvrir mon approche de travail

     

     

    Sur un mode collaboratif

    Le freelance idéal doit instaurer un environnement de travail propice à l’échange et à la communication.

    Si tu as déjà sélectionné quelques personnes, pense bien à les interroger sur leur méthode de travail. Également, comment tu peux les joindre, à quel moment… S’il ou elle a mis en place un process de travail.

    Car pour concevoir un site professionnel, le prestataire web devra se montrer disponible, à l’écoute, attentif, force de proposition et créatif.

    Rien que ça !

     

     

    La transparence

    Il faut trouver le bon match pour que le site corresponde à tes attentes. Trouver la bonne personne. Celle en qui tu peux mettre ta confiance, celle qui sera honnête et transparente avec toi.

    Par exemple, le prestataire que tu as retenu présente-t-il un budget détaillé ? Parle-t-il un langage que tu comprends ? Répond-il aux questions que tu lui poses ? As-tu cerné sa méthode de travail ? A-t-il été transparent sur les frais complémentaires à sa prestation ? Je pense à l’hébergement, à la maintenance, à l’achat des photos…

     

     

    Le temps

    Tu connais cette chanson de Cyndi Lauper Time after time ?

    Un projet de site web, c’est pareil. Il faut prendre du temps pour appréhender ton site de manière globale.

    Une fois que tu auras pris contact avec des prestataires, ils te fourniront un budget correspondant à tes attentes. Prends le temps de te projeter dans ce nouveau site. Pose des questions.  Laisse murir le projet. Tu auras peut-être des nouvelles données à intégrer. Un projet de site c’est un cheminement.

    Le temps est un précieux allié.

     

     

    La créativité

    Un site internet, c’est un peu une œuvre d’art. On part d’une page blanche, qu’on remplit au fur et à mesure.
    Pour cela, le prestataire web doit faire preuve d’un vrai savoir-faire et d’une bonne dose de créativité pour trouver les meilleurs compromis entre les objectifs de ton futur site, ta personnalité et ton activité.

     

    > En relation : La créativité au service de l’entrepreneuriat

     

    Sa différence

    Qu’est-ce qui pourrait te faire pencher plutôt pour tel freelance plutôt que celui-là ? Que pourrait t’apporter untel par rapport à untel ?

    La réponse dépend de toi et de ce que tu recherches :

    • Son parcours
    • Son expérience
    • Sa proximité géographique
    • Sa sensibilité
    • Son accompagnement
    • Son offre
    • Sa disponibilité

     

    Par exemple, moi j’ai choisi d’accompagner des femmes entrepreneures qui lancent leur activité ou qui souhaitent la relancer pour la développer. J’ai choisi de ne pas créer de site internet sans travailler les fondations marketing, la stratégie et les offres. Pourquoi ?
    Parce qu’un site internet sans stratégie ni plan, cela ne sert à rien. Il doit être intégré dans un système complet. Au cœur du réacteur. Pour marcher

    Ce qui me permet de le faire : mon expérience !
    20 ans de marketing et de communication pour des marques m’ont permis d’acquérir des compétences globales et transversales.

    Et comme les femmes que j’accompagne ne viennent pas forcément du web,  j’ai choisi de me spécialiser sur le CMS WordPress couplé au sitebuilder pro Divi (ou constructeur de page). C’est un combo parfait pour les entrepreneures du web qui ne souhaitent pas perdre du temps avec la technique !

     

     

    Le souci du détail

    Sans forcément faire de la haute-couture,  le prestataire web doit être exigeant avec lui-même et fournir un travail de qualité, abouti et précis.

    En effet, le souci du détail fait bien souvent la différence. C’est vrai pour toutes les professions d’ailleurs. Regarde bien les sites et les témoignages des prestataires web que tu as sélectionnés.

     

    Le bon sens

    Le concepteur idéal sait écouter et comprendre avec bon sens. Son œil expérimenté complète ton expertise sur ton domaine d’activité. Il fait preuve de bon sens et de souplesse pour contourner les éventuels obstacles avec talent.

     

     

    Le budget

    Tu as attendu plusieurs mois pour consacrer un budget à ton site web. Tu as surement attendu d’avoir des rentrées régulières pour pouvoir te permettre de professionnaliser ton site web. Ne sois pas surprise quand tu découvres l’enveloppe de ton site.

    Pense à la valeur que va t’apporter ce nouveau site web. Si tu as une activité en ligne, même si elle est juste partielle, ton site doit être puissant, central, vital. Il doit remplir ses objectifs pleinement. Attirer ton audience, la convertir en client. Et pour cela il faut créer un vrai parcours client. Prends de la hauteur pour comparer les budgets. Vois ce qui est mieux pour ton business à moyen et long terme. Donne-toi les moyens de réussir ton activité en ligne.

     

     

    Le service client

    Tu apprécieras une bonne communication entre toi et ton prestataire web pendant votre collaboration. On a déjà évoqué l’organisation et la méthode de travail en début d’article.

    Pense à l’après.

    A-t-il un service client ? On est entrepreneures, c’est sûr. Néanmoins cela n’empêche pas que l’on peut bichonner nos clients. Propose-t-il un service après-vente, une assistance, des prestations de maintenance ? Ou à défaut a-t-il un réseau de collaborateurs à te recommander ?

    J’en profite pour te glisser à l’oreille que j’ai une plage horaire réservée à mes clientes par chat ou par email tous les lundis de 14h à 17h. C’est du service client !

     

     

    Un partage des valeurs

    Je terminerais par la chose la plus importante à mes yeux, le partage des valeurs.

    Je suis convaincue que l’on attire à soi les personnes qui nous ressemblent. Ou du moins qui partagent nos valeurs ou les comprennent.

    Je fonctionne comme cela dans la vraie vie ! Sur ma page À propos, je n’ai pas hésité à parler de moi, de choses plus personnelles, de mes goûts, de mes engagements de travail.  Car il faut un minimum de points communs pour faire un bout de chemin ensemble.

     

    Avant de te mettre en quête du Graal, fais le point en amont sur tes besoins et tes objectifs. Essaie de savoir où tu veux aller, où tu veux emmener ton entreprise et quel budget tu es prête à investir pour permettre à ton activité de fonctionner à plein régime en 2019. La création de site internet n’est pas à prendre à la légère.

    Puis une fois que tu commences tes recherches, essaie de trouver un prestataire web avec qui tu as des atomes crochus, pour que la communication passe bien et que sa façon de travailler te corresponde. 

    Je t’invite d’ailleurs à me contacter si tu as un projet web et que tu penses que notre collaboration pourrait fonctionner !

    Peux-tu vraiment te passer d\'un créateur de site internet qui déchire en 2019 ? Je te donne des pistes de réflexion pour t\'aider dans ta quête du partenaire de confiance ? #siteinternet #2019 #web

    Les articles guides

    Stratégie marketing : le guide complet
    --------------------
    Comment créer son site internet : guide pratique | cahier des charges
    --------------------
    Référencement naturel : le guide simplifié pour les débutantes
    --------------------
    Site internet, blog ou page Facebook ? : en création d'entreprise
    --------------------
    Comment impacter sur les réseaux sociaux ? : le marketing des réseaux sociaux

    Encore un peu de lecture ?

    12 raisons d’envisager une refonte de site internet

    12 raisons d’envisager une refonte de site internet

    Les raisons d’envisager une refonte de site web ne manquent pas. Le web est un monde en perpétuelle évolution. Le design évolue sans cesse. Un site vieillit très rapidement. Les critères de référencement changent constamment. Ton entreprise grandit. Tu as besoin de...

    Refondre un site internet pour Toque Trotteuse : étude de cas

    Refondre un site internet pour Toque Trotteuse : étude de cas

    Aujourd’hui j’ai choisi de te parler de ma cliente Toque Trotteuse. Je l’ai accompagnée pendant plusieurs mois pour la refonte de son site internet. Karine Thibaud a créé son entreprise en 2016. Elle souhaitait donner un nouveau souffle à son entreprise. J’ai pris...

    0 Comments

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Hello

    Je suis Sandra

    Je suis Sandra Poisson, une entrepreneure optimiste, multi et hypersensible, consultante formatrice, conceptrice web, experte en marketing. J’accompagne les entrepreneures en création ou en croissance à attirer les bons clients et fluidifier les ventes grâce à une communication authentique. Mon approche est globale et collaborative. Car j’aime les échanges et le travail en groupe.

    Mon objectif : simplifier le web et le marketing pour que tu réussisses pleinement ton activité en ligne et que tu vives pleinement la vie que tu as choisie.

    72 Partages
    Partagez14
    Enregistrer58
    Partagez
    Tweetez
    Pocket