Tu as déjà créé une page Facebook et tu te demandes si cela vaut la peine d’avoir un site internet, voire un blog ?
Rassure-toi.
Tu ne te poseras plus la question à la fin de cet article !

Tu te demandes ce que tu pourrais bien écrire sur un blog, mais crois-moi, il y a mille sujets qui pourraient intéresser ton audience préférée.
Ce blog pourrait même bien te servir pour trouver des clients.
Alors oui je te conseille d’avoir un blog intégré sur ton site web et une page Facebook pro. Le combo sera explosif.
Un vrai feu d’artifice !

Pourquoi je te conseille de prendre la plume ?
Une seule raison parmi tant d’autres : les publications Facebook ne sont pas indexées directement dans notre cher moteur de recherche Google.
Être uniquement sur Facebook revient à se couper du monde, donc par extension à tes prospects !
Si tu veux être visible,
Ce n’est pas la chose à faire !
Voyons cela de plus près.

Un site web c’est …

  • une vitrine professionnelle
  • un ambassadeur
  • un GPS
  • un centre névralgique
  • un terrain d’expertise
  • un univers

 

Un blog c’est…

  • un terrain d’expertise
  • un lieu d’engagement
  • un partage d’expérience
  • des ressources
  • une communauté

 

Et Facebook alors ?

  • un levier de visibilité
  • un moyen d’attirer ton client préféré
  • un moyen de fidéliser
  • un moyen de diffuser tes contenus (de blog au hasard)
  • un moyen de montrer ta valeur
  • promouvoir tes produits et services
  • améliorer ta preuve sociale grâce à aux avis

Que faire quand on démarre son activité alors ?

Pour un lancement d’activité, la création d’une page Facebook pro fera bien l’affaire le temps de structurer ton entreprise.

Un profil perso ou une page ?

Pour rester conforme à la législation de Mark Zuckerberg, le père du réseau social Facebook, tu ne peux pas te créer un profil personnel et l’utiliser à des fins professionnelles, lui donner le nom de ton activité, mettre ton logo… Tu risques gros, en faisant cela.
Un profil représente uniquement une personne physique.
Tu peux te retrouver avec un compte supprimé du jour au lendemain.

Il te faut absolument créer une page professionnelle ! Tu bénéficieras d’ailleurs d’un panel d’outils pour développer ta visibilité.
Autant ne pas se priver.

Un paramétrage de la page sera néanmoins nécessaire.
Notamment choisir la bonne catégorie : lieu ou commerce local, entreprise, organisme ou institution, marque ou produit, artiste, groupe ou personnalité publique, divertissement, cause ou communauté.
Cette catégorie a un impact car toutes les catégories n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités.

Il te faudra ensuite renseigner les infos de base, choisir les photos et configurer ta page ( onglets, boutons…)
Avant de publier, je te conseille de faire un brainstorming et de sélectionner les sujets que tu vas aborder sur ta page pro. Surtout si tu n’as pas encore de blog.
Pour avoir une cohésion, et un vrai fil conducteur.
Il faudra y partager des articles en lien avec ton expertise, des visuels, des vidéos…

Même si tu as l’impression de perdre du temps, je t’assure que tu en gagneras en faisant ce travail préalable.
Ta page aura également plus d’impact et de cohésion au yeux de tes fans.

En bref, c’est gratuit, configurable facilement et un moyen d’être visible. La plupart des cibles client sont sur Facebook, ce serait une erreur de ne pas  y être.
En revanche, faire grandir sa communauté et animer sa page est un vrai travail, il faut le savoir ! Cela demande de la constance et de la rigueur. De plus design est limité, tout comme les fonctionnalités (1 seul bouton d’action par exemple)

Quand on démarre son activité, une page Facebook pro sera opportune pour attirer ses prospects. Mais ce canal de communication a ses limites, il ne sera pas suffisant sur la durée.

C’est décidé, je lance un blog pro !

Et un blog, ça peut m’apporter quoi pour mon activité professionnelle ?

Un blog professionnel peut devenir un terrain d’expertise. Un endroit où tu montres davantage ta personnalité. Même si tu abordes des sujets pro, ton style éditorial doit transpirer, tout comme dans tes publications sur Facebook ou les autres réseaux sociaux.
Quand tu exposes les choses, je te conseille de donner ton avis. Il faut qu’on sache ce que tu penses, que tes valeurs ressortent.

Affirme-toi !

Un blog, bien conçu, avec une réelle stratégie de contenus destinés à tes prospects, peut t’amener des clients.
À toi de faire monter la sauce (au passage, je ne réussis jamais les mayonnaises!) à chaque publication d’article est de faire revenir tes lecteurs sur ton blog. L’objectif étant qu’il s’abonne.
Au début, la magie des contenus ne marchera pas, il faut savoir être patiente. Tu pourras mesurer le retour sur investissement, en n+1, c’est-à-dire l’année d’après. Eh oui. Le temps que le référencement naturel agisse !

Un blog, c’est un espace de liberté. Un endroit où tu vas pouvoir convaincre en douceur tes prospects de travailler avec toi. Les sensibiliser voire même de les éduquer. Tu vas te servir de ta ligne éditoriale pour faire passer des messages, des conseils ou des valeurs que tu n’aurais pas pu faire passer sur d’autres supports de communication.

Un blog c’est un générateur de trafic naturel. À condition de maîtriser à minimum l’écriture web optimisée pour le référencement naturel.

En bref, un blog te rend crédible en tant que professionnelle. C’est l’outil marketing à privilégier à mon sens en 2019.
Petit bémol : cela demande des ressources, de temps, voire financières si tu dois te former à la gestion d’un blog ou déléguer les articles.
(Au passage, si tu es en Loire Atlantique, je peux te former en présentiel à la gestion d’un blog, à l’écriture web…)

Que prévoir sur son site web ?

Un site web est une vitrine professionnelle.
Il est en général le premier support consulté sur le web. Savais-tu que 80 % des gens ont le réflexe internet pour prendre des renseignements sur une entreprise avant d’acheter un produit ou un service ?
Par conséquent, tes visiteurs doivent pouvoir trouver ce genre de réponses :

  • Qui est ton entreprise ?
  • Quel(s) produit(s) / service(s) vends-tu ?
  • Quelle est ton approche de travail ?
  • Comment te contacter ?
  • Quelles sont tes mentions légales ?

Un site internet doit-être simple, ergonomique et intuitif.
Il est généralement construit de pages classiques pour répondre aux questions ci-dessus.

Il doit refléter ton univers, ton activité et ta personnalité. Et bien sûr plaire à ton client idéal.

En bref, un site web professionnel permet à ton réseau physique et virtuel de découvrir ta vision d’entreprise, tes valeurs, quels services ou produits tu vends… C’est une carte de visite virtuelle en quelque sorte.
Il a un autre avantage inestimable : quand tu dors, que tu sors, ou que tu t’occupes de tes enfants, il bosse 24h sur 24, tous les jours de l’année.
Et oui grâce au référencement naturel !

Mon avis de professionnelle :

Si tu te lances dans l’entreprenariat, tu devrais voir grand dès le départ et te donner les moyens de développer ton entreprise sereinement. L’idéal serait d’utiliser les 3 canaux : avoir un site web pour présenter tes services, un blog pour montrer ton expertise et une page Facebook pro pour asseoir ta marque. Le tout géré intelligemment et professionnellement bien évidemment.

Alors oui je te conseille d’avoir un blog intégré sur ton site web avec une page Facebook pro. Le combo sera explosif pour transformer tes fans en clients ! 💪

Sandra Poisson - Consultante marketing web pour entrepreneures
Je suis consultante formatrice marketing communication et conceptrice web. J’aide les entrepreneures à attirer les bons clients et générer plus de ventes grâce à l’image et au webmarketing, même si elles n'aiment pas la technique.

Sandra Poisson

marketing

seo

site internet

entreprendre

Appel découverte

Séance découverte avec Shine on Web

Un coup de pouce 

Tu as besoin d'un conseil ? Je t'offre un appel découverte de 30 min via Skype pour échanger et te donner plusieurs pistes d'action.

Qui je suis

Moi c’est Sandra. Je suis la créatrice de Shine on Web.  Je suis coach en stratégie de marque, consultante marketing et conceptrice web. J’aide les entrepreneures à attirer les bons clients et générer plus de ventes grâce à l’image et au webmarketing, même si elles n'aiment pas la technique.

J’associe une démarche marketing globale à la construction du site web. J’accompagne, conseille, guide, forme et donne les outils nécessaires pour donner une dimension professionnelle aux business en ligne.

Mon objectif : simplifier le web pour que tu réussisses pleinement ton activité en ligne.

site internet

seo

marketing

entreprendre

Tu te demandes ce que tu pourrais bien écrire sur un blog, mais crois-moi, il y a mille sujets qui pourraient intéresser ton audience préférée. Ce blog pourrait même bien te servir pour trouver des clients. Alors oui je te conseille d’avoir un blog intégré sur ton site web et une page Facebook pro. Le combo sera explosif pour transformer tes fans en clients ! 💪
#entrepreneure #blog #siteweb
Home  MARKETING  Site internet, blog ou page Facebook pro. Que choisir ?
49 Partages
Partagez26
Enregistrer23
Partagez
Tweetez
Pocket