1/ Ton site internet est-il optimisé pour ton audience idéale ?

 

Tu es entrepreneure et tu n’as qu’un objectif : que ton site internet soit visible. Et tu as raison. C’est une nécessité pour pouvoir vendre ses services que d’être visible !

Pour autant ton site web répond-il aux attentes de tes cibles ? Peux-tu affirmer qu’il est optimisé pour le référencement naturel ?
Car pour vendre il faut avoir mis en place les bonnes recettes pour attirer la bonne audience.

 

Pour le savoir commence par aller consulter les statistiques de ton site internet dans l’outil Google Analytics.

Que remarques-tu ?

Si la part des nouveaux visiteurs est bien supérieure à celle des visiteurs connus (ceux qui reviennent chez toi avec plaisir régulièrement !) c’est que manifestement ton site pro n’a que peu d’intérêt pour les visiteurs que tu attires. Désolée d’être franche avec toi. Je pourrais te mentir. Mais j’ai choisi d’être transparente avec toi. (Je suis comme ça, sincère par nature)

Le site vitrine est mort, ma belle…

A l’heure actuelle, un grand nombre de sites en ligne sont construits comme des plaquettes commerciales. On les appelle souvent d’ailleurs « Site vitrine ». Tu connais surement ce terme ! Eh bien aujourd’hui je t’annonce officiellement que le site vitrine est mort.

Enterré.

Dead.

RIP.

Revenons à nos moutons…
Que peuvent attendre tes prospects ou clients s’ils viennent sur ton site web et qu’il ne se passe rien ?
C’est un peu comme si le monde n’avait plus de couleurs. Ce serait triste.

Déjà qu’on entend à tout bout de champs que le réchauffement climatique est en marche et que chaque année des espèces d’animaux disparaissent. Sniff… J’aimais bien les pandas roux !

Que peux-tu mettre en place alors pour montrer une vitrine vivante de ton activité ?

Montrer que tu es une experte de ton domaine, montrer que tu sais de quoi tu parles…
La réponse est probablement du côté de la valeur ajoutée que tu peux apporter à ton audience. Qu’as-tu à leur apprendre ? Comment comptes-tu les surprendre ?
Est-ce que ton site internet va leur enlever une épine du pied ?

Pour atteindre ton objectif de visibilité, car je sais que tu veux être visible, il te faut fournir des contenus en lien avec tes services.
Ton site web cessera alors d’être une simple brochure commerciale pour devenir un pôle d’attractivité. Les visiteurs commenceront à te laisser leur email. Ils se donneront la peine de te suivre sur Linkedin, Instagram ou même ta page Facebook. Et surtout ils commenceront à partager tes contenus et ainsi à t’offrir de la visibilité.

 

 

2/ As-tu prévu un parcours sur ton site internet ?

 

Quels objectifs as-tu défini pour tes pages principales ? Chaque page a un objectif différent.

 

Par exemple, le but de la page d’accueil est généralement d’indiquer clairement aux visiteurs ta promesse de vente, ce que tu proposes comme services et ensuite guider les visiteurs, vers les pages suivantes. Ta page d’accueil passe-t-elle le test ?

La page contact devra permettre aux visiteurs d’entrer rapidement en relation avec toi. Ta page contact est-elle bien accessible et visible depuis toutes les autres pages de ton site ? Faut-il remplir un formulaire à rallonge qui risquent de faire fuir ton audience ?

Les pages de vente doivent être simples à trouver, aisées à lire, attrayantes. Des CTA (Call To Action) pour transformer tes visiteurs en leads (visiteur qualifié) sont-ils présents ? Ces pages-là doivent-être bien référencées sur les moteurs de recherche.
Assigner des objectifs clairs pour tes pages principales te permet d’évaluer leur impact en fonction du parcours utilisateur que tu as imaginé.

 

3/ Ton site internet est-il bien positionné dans les moteurs de recherche ?

 

Pour attirer tes cibles préférées jusqu’à toi, ton site web doit être ton allié !

 

Ton site doit donc être parfaitement optimisé pour être trouvé via les moteurs de recherche Google, Bing…bien sûr je ne parle pas uniquement de la page d’accueil !
Toutes les pages sont concernées. Elles devraient-être toutes sur la première page des résultats de recherche.

La visibilité ne doit donc pas uniquement porter sur ton nom de marque ou ton nom d’activité.
Ce serait trop simple. Elle doit porter aussi sur les termes commerciaux qui caractérisent tes services, ce que tu vends…
Sinon tu ne serais visible que pour tes clients ou tes concurrents (!!!)

C’est un vrai exercice de référencement

 

Réalise un audit de tes positions sur les moteurs de recherche sur les termes représentant ton activité en omettant volontairement ton nom de marque et les noms de tes produits ou services. Quels sont les résultats ? Es-tu au top ?

 

 

4/ Ton site est-il adapté aux nouveaux usages ?

 

Le contenu est la pièce maîtresse du dispositif de visibilité. Celui proposé sur ton site web doit-être adapté aux écrans pour porter ses fruits.

 

 

Tes contenus sont-ils attrayants, courts, faciles à lire sur tous supports ?

Quelques règles simples permettent de rendre les textes plus faciles à lire : titres, sous-titres, listes à puces, paragraphes courts… avec une bonne gestion de l’espace et du vide pour ponctuer.

La diversification des formats est également une force : textes, infographies…

Enfin les contenus doivent-être fortement structurés pour pouvoir analyser leur retombées !

Par exemple, si tu vends du coaching et des formations, et que tu n’as qu’une seule page de vente, comment vas-tu savoir qui est intéressé par tel ou tel produit ? C’est pourtant une information capitale pour segmenter tes futures campagnes marketing.

 

Ton site est-il optimisé pour les mobiles ?

La mobilité est devenue incontournable, surtout à l’ère du Mobile First.
Il est donc impératif de vérifier que ton site est utilisable depuis un smartphone ou une tablette pour entrer en contact avec toi, lire facilement tes actualités…

 

Ton site est-il intégré avec les medias sociaux ?

Il n’est plus possible de faire autrement.
Il faut t’assurer que l’on puisse partager tes contenus et tes pages de vente facilement. As-tu mis en place des boutons de partage aux bons endroits ?
Si les gens veulent te suivre car ils sont fans de tes contenus, il faut également qu’ils puissent partager tes contenus facilement !

Une petite définition s’impose. Le SMO, tu connais ?

[ Petite parenthèse : j’ai un ancien collègue de travail, il se reconnaitra s’il me lit ?, qui se moquait souvent de moi quand je parlais de mon boulot car j’utilisais des termes anglophones, des sigles… mais je n’y peux rien, la France est réputée pour ses fromages et son vin mais pas pour les concepts marketing ! ]

 

Du coup le SMO en fait c’est le référencement social.

 

Le SMO, Social Media Optimization, est le référencement social. Il regroupe les techniques d’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, YouTube,..) pour optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche et générer du trafic. Il faut savoir que cette stratégie ne touche pas directement au classement du site dans les moteurs de recherche car Google ne prend pas en considération « l’engagement sur les réseaux sociaux ». Cependant, il l’utilise de plus en plus dans son analyse de notoriété, ce qui a un impact certain sur le référencement.
Source : Power Trafic

 

5/ Enfin as-tu mis en place un système pour attirer des visiteurs qualifiés ?

 

On arrive à LA question !

Comment transformer les visiteurs de ton site web en prospects qualifiés, en LEADS dans le jargon? ?

Tant que ces visiteurs n’ont pas effectué une action sur ton site, impossible de savoir si ce sont des étudiants, des concurrents, des partenaires, …

Il faut donc ajouter aux bons endroits des CTA ou Call to Action ( boutons d’actions ) pour inciter les visiteurs à remplir un formulaire :

  • pour télécharger un document ( ebook, infographie, fiche de travail…)
  • s’inscrire à un événement ( challenge, atelier, mini formation…)
  • obtenir une offre spéciale…

dans le but de transformer ces visiteurs inconnus en visiteurs connus.

 

L’essence même de la stratégie digitale est donc de convertir tes visiteurs en prospects qualifiés ou leads via ton site web. Mais le travail de prospection digitale n’est pas terminé une fois que le visiteur télécharge un contenu sur ta page.
Au contraire, il ne fait alors que commencer ! Une nouvelle histoire commence à ce moment-là.

Je reviendrai sur cette prochaine étape dans un prochain article !
En attendant, fais un check sur ton site et regarde si tu as bien positionné tes CTA aux bons endroits.

 

Rome ne s’est pas fait en un jour.

 

Je ne suis pas très fan des expressions toutes faîtes. A vrai dire, je les mélange les unes avec les autres ! Mais je trouve que celle-ci colle parfaitement à la conclusion.
Pas de panique si tu as trouvé des brèches sur ton site. Il n’est pas trop tard.

Allez.

Pour t’aider à faire ton check, je te propose de suivre mon cours gratuit de 7 jours 24/24 : ton site en autopilote.

 

Arrivederci

Sandra Poisson - Consultante marketing web pour entrepreneures
Je suis consultante formatrice marketing communication et conceptrice web. J’aide les entrepreneures à attirer les bons clients et générer plus de ventes grâce à l’image et au webmarketing, même si elles sont allergiques à la technique.

Sandra Poisson

marketing

site internet

seo

entreprendre

Appel découverte

Séance découverte avec Shine on Web

Un coup de pouce 

Tu as besoin d'un conseil ? Je t'offre un appel découverte de 30 min via Skype pour échanger et te donner plusieurs pistes d'action.

Qui je suis

Moi c’est Sandra. Je suis la créatrice de Shine on Web.  Je suis coach en stratégie de marque, consultante marketing et conceptrice web. J’aide les entrepreneures à attirer les bons clients et générer plus de ventes grâce à l’image et au webmarketing.

J’associe une démarche marketing globale à la construction du site web. J’accompagne, conseille, guide, forme et donne les outils nécessaires pour donner une dimension professionnelle aux business en ligne, plus particulièrement dans les domaines du bien-être, développement personnel et art de vivre au naturel.

Mon objectif : simplifier le web pour que tu réussisses pleinement ton activité en ligne.

site internet

seo

marketing

entreprendre

Tu es entrepreneure et tu n’as qu’un objectif : que ton site soit visible. Et tu as raison. C’est une nécessité pour pouvoir vendre ses services que d’être visible !
Pour autant ton site répond-il aux attentes de tes cibles ? Peux-tu affirmer qu’il est optimisé pour le référencement ?
Car pour vendre il faut avoir mis en place les bonnes recettes pour attirer la bonne audience.
#entrepreneuse #referencement #blogueuse #seo #marketing
Home  SITE INTERNET  Le site vitrine est mort !
24 Partages
Partagez4
Enregistrer20
Partagez
Tweetez
Pocket