Ah, le SEO.

Encore un acronyme à la noix !  Cela me fait toujours sourire, tous ces termes marketing que nous seuls qui travaillons sur le web comprenons.

Revenons au SEO, le Search Engine Optimization, l’optimisation naturelle pour les moteurs de recherche sur internet.

 

Tu sais que c’est important de ranker sur Google !

C’est un sujet technique mais je te propose un guide simplifié du SEO pour que tu puisses planifier les bonnes actions sur ton site web en 2019.

 Grâce aux recommandations du maître Google et aux stratégies de référencement éprouvées que les experts de la thématique mettent en place, nous connaissons les meilleures pratiques en matière de référencement.

Qu’est-ce que le référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche consiste à classer un site Web sur la première page dans les résultats de recherche sur internet.
Cet objectif de classement est la quête du Graal !
L’objet de toutes les convoitises.

Le référencement naturel, c’est un ensemble d’améliorations que tu peux apporter directement sur ta page, dans le jargon On Page et en dehors de ta page Off Page, afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Lorsque tu entends tes pairs parler de mots tels que « inclure des mots clés dans ton titre », « dans la balise ALT de l’image », ou encore « créer des backlinks vers ton site », ce sont tout simplement des améliorations.
Toutes ces améliorations sont souvent appelées optimisations. Car tu apportes toutes ces améliorations au fil du temps, pour que ton site Web soit mieux classé dans les moteurs de recherche.
Eh oui, ce travail n’est jamais fini !

Comment fonctionne le référencement ?

Pour comprendre le fonctionnement du référencement, nous devons comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche ont une seule mission : fournir la meilleure réponse à toute requête de recherche. Ainsi Google veut simplement proposer les meilleurs résultats pour une requête de recherche.

Les “résultats” sont des sites Web sur Internet. Il s’agit d’articles de blog, de pages de produits, de vidéos et de tout types de contenus disponibles sur le Web.

Le terme “Requête de recherche” correspond à un ensemble de mots que les gens tapent dans la barre de recherche de Google. Ce sont tes mots-clés.
Ton job, quand tu écris sur ton blog, est de trouver les meilleurs mots-clés, ceux que ton audience préférée utiliserait pour tomber sur ton blog et venir jusqu’à toi.
En ce qui concerne les “meilleurs résultats”, ceux que tu tout le monde convoite, deux attributs comptent vraiment aux yeux de Google : la pertinence et l’autorité.

La pertinence est la relation entre ton contenu et la requête de recherche

Prenons un exemple pour que tu comprennes bien cette notion de pertinence. Lorsqu’une personne tape « légumes anciens » dans Google, le contenu le plus pertinent pour « légumes anciens » s’affiche.

Voilà la liste qui est apparue lorsque j’ai fait la requête “légumes anciens” :

Mais comme il existe actuellement presque 2 milliards de sites Web sur Internet, Google doit d’abord afficher les 10 résultats les plus pertinents – pour répondre à la requête de recherche de la personne.

Pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre le sujet, il te faut enrichir les mots, sous-sujets et expressions de mots clés autour de la requête. Il s’agit du contenu lexical.

Dans notre exemple, cela donnerait quelque chose comme ça :

Dans un temps lointain, jadis (!), pour être bien positionné sur un terme donné, il fallait répéter de nombreuses reprises ce terme dans le contenu de la page. C’était beaucoup plus simple !

Aujourd’hui, il est essentiel d’utiliser un champ lexical le plus varié possible, c’est-à-dire de faire figurer dans le contenu de la page des mots connexes, synonymes, proches sémantiquement du mot-clé principal.

 Pour résumer, Google analyse le contenu que tu proposes sur le sujet afin de déterminer si ton contenu est suffisamment pertinent pour répondre à la requête de recherche.

 

La pertinence est la relation entre ton contenu et la requête de recherche

Un site web est tout simplement perçu de grande autorité par Google, si le nombre de backlinks pointant vers le site web sont eux-mêmes de grande qualité !

Il existe une quantité phénoménale de sites Web sur Internet et pour trier toutes ces pages, Google a besoin d’un moyen très efficace et précis pour déterminer quelles pages méritent d’être classées.

Google le fait grâce à son algorithme nommé PageRank .

PageRank évalue la fiabilité d’une page en fonction du nombre de sites Web qui pointent vers lui.
Plus il y a de liens qui pointent vers un site web, plus le site a de chances d’être crédible. Un seul bémol néanmoins, tous les liens ne sont pas égaux. Les liens d’un site d’autorité comme Wikipedia ou Le Monde ont plus de poids qu’un site non connu ! 

A RETENIR :
Le référencement consiste avant tout à apporter des améliorations à ton site Web pour renforcer la pertinence (le contenu) et l’autorité (les backlinks).

Les 4 piliers de l’optimisation des moteurs de recherche

Le référencement naturel est déroutant car il existe beaucoup de facteurs pour être bien positionné sur Google. Il est difficile de comprendre comment ces différents facteurs de référencement interagissent ensemble pour améliorer les positions d’un site internet.

Si tu considères le SEO comme 4 axes complémentaires à travailler, les choses deviennent beaucoup plus accessibles et simples à mettre en place.

On va maintenant rentrer dans le vif du sujet.

1/ Le Contenu

Comment rédiger un contenu qui se positionne bien sur Google ?

En général, le contenu qui se classe bien sur Google a deux caractéristiques :

  • Il fournit de la valeur au lecteur
  • Il est tellement bon qu’il est partagé 🤞

Le contenu qui fournit de la valeur est essentiellement un contenu utile. Le contenu utile répond précisément à l’intention du chercheur – ce que les internautes ont dans la tête au moment de faire leur recherche !

Un contenu super bon attire des tonnes de backlinks.

Pour bien te positionner sur Google, tu dois donc d’abord cerner l’intention de recherche pour attirer des backlinks !

Comment deviner l’intention de recherche de ton audience favorite ?

Mets-toi tout simplement à la place de tes clients et prospects !

Va directement dans Google. Tape un mot clé que ton public cible pourrait rechercher et analyse les résultats. Tu remarqueras qu’en général il y a 2 types de résultats.

  • Les annonces
  • Les résultats naturels

S’il y a des annonces payantes, alors la requête est plutôt transactionnelle. Elle est liée à une transaction, un achat. Cela te donne une idée du type de contenus à produire pour la requête.

 

D’ailleurs, au passage, il est intéressant que tu saches qu’il existe 3 types de recherche : 

  • Les recherches navigationnelles : l’internaute navigue sans but précis
  • Les recherches informationnelles : l’internaute a un problème, il cherche une solution, un tuto…
  • Les recherches transactionnelles : l’internaute recherche un prestataire, une agence, un site de vente en ligne… Il est prêt à acheter.

 

Deuxièmement, optimise ton contenu pour attirer des backlinks.

Un contenu digne d’un lien est si bon que les gens ne peuvent pas s’empêcher de le partager.

 

Voici quelques conseils pour rendre ton prochain article complétement viral :

 

  • Crée un contenu détaillé, tel que des articles longs supérieur à 1 200 mots un peu comme celui que tu lis à l’instant T ! 🙂
  • Ajoute des images attrayantes qui illustrent ton contenu et qui l’enrichissent
  • Crée des infographies
  • Enfin, assure-toi d’avoir des boutons de partage sur ton site

2/  L’ Autorité

Plus tôt, nous avons parlé de backlinks naturels et de partages sociaux. Dans un monde idéal La vie la vraie, la vie Auchan (je sais c’est nul mais je n’ai pas pu m’empêcher !!!), les backlinks pointeront naturellement vers ton site.

 

Malheureusement, il arrive souvent que cela ne se produise pas. Tu dois donc créer des backlinks pour que d’autres sites Web pointent vers le tien. Je vais le dire une bonne fois pour toutes – sans backlinks, tes chances de positionnement sur Google sont proches de zéro. La tête à Toto !

 

Les backlinks sont un signe d’autorité et les moteurs de recherche utilisent le nombre de backlinks et la qualité de ces backlinks afin de déterminer l’indice de confiance ou Trust du site.

Plus le niveau de confiance de ton site Web est élevé, plus ton classement est élevé.

 

Allez. Il existe des techniques pour gagner en autorité !

En voilà une, la publication invité.

Qu’est-ce que la publication invité ?

La publication en tant qu’invité consiste à publier un article de blog sur le site Web de quelqu’un d’autre. Mais pas n’importe qui ! Quelqu’un lié à ton domaine.

Lorsque tu publies un article de blog sur un autre site Web, tu peux insérer un ou plusieurs liens hypertexte dans le contenu de l’article invité vers ton propre site Web.

Voila!

Un backlink gagné.

 

 

Comment trouver des articles d’invité pour écrire ?

 

Utilise l’un des opérateurs de recherche suivants pour trouver des blogs de ta niche acceptant les publications d’invités :

 

  • niche + post invité
  • niche + invité
  • niche + écrire pour nous
  • article-invité-niche

3/ Le référencement technique

Comment t’assurer que Google trouve ton site ?

Le référencement technique consiste simplement à s’assurer que Google peut indexer tes pages. C’est super important surtout quand tu travailles sur le web.

 

Tout d’abord, file sur ta Search console et vérifie qu’il n’y a pas d’erreur sur ton site. Tu n’as pas encore configuré ta Search console ?

Suis ce guide étape par étape pour le configurer en quelques minutes.

Puis, ajoute 2-3 liens internes à chaque publication de ton site.

  

Attention aux pages orphelines (celles qui n’ont pas de lien interne) car elles sont un problème qui peuvent affecter ton classement. Cela signifie qu’il est très difficile pour les utilisateurs ou Googlebot de trouver ces pages car il n’y a pas de chemin d’accès, à moins d’avoir saisi l’adresse URL directement dans le navigateur.

 

 

    Cela se produit souvent lorsque nous créons un nouveau contenu sans y associer notre ancien contenu existant, ou inversement. Résultat – des pages qui ne sont connectées à aucune autre page, littéralement orphelines.

    Et lorsque Googlebot ne peut pas trouver ces pages, il ne peut pas les classer.

     

    La solution?  Ajouter des liens internes aux articles de blog et aux pages clés.

     

     

    4/  L’expérience utilisateur

    Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur les améliorations de ton site en faisant un focus sur les moteurs de recherche.

    Nous allons maintenant voir comment rendre ton site attrayant et convivial pour tes visiteurs.

    Parce que Google souhaite uniquement proposer des sites Web les plus pertinents et utiles pour les utilisateurs.

     

    Il existe une forte corrélation entre les performances du référencement et les signaux des utilisateurs.

    Les signaux utilisateur : ce sont des indicateurs comme le temps passé sur ton site, le taux de rebond, le CTR Click through rate (le taux de clic de tes liens dans les résultats de recherche).

     

    Plus une personne reste longtemps sur ton site, plus ta page est pertinente pour la requête.

    Ce n’est pas un hasard si les premières pages de classement sur Google ont également tendance à afficher des taux de rebond plus bas et une durée de vie plus longue. Une fois que tu as réussi à générer du trafic sur ton site, il te faut donc garder le plus longtemps possible tes visiteurs.

     

    Comment ne pas faire fuir les lecteurs engagés sur ton site ?

    • En répondant à leur intention de recherche, en faisant en sorte que ton contenu résolve leur problème.
    • En fournissant un contenu détaillé.
    • En utilisant des images et des infographies pour retenir l’attention des lecteurs.
    • En utilisant une navigation intuitive.

    A RETENIR :

    Pour avoir des articles de blog qui cartonnent en 2019, garde-bien en tête les 4 facteurs principaux d’optimisation :

    > contenu

    > autorité

    > référencement technique

    > expérience utilisateur.

     

    Sandra Poisson - Consultante marketing web pour entrepreneures

    Moi c’est Sandra. Je suis formatrice en marketing et conceptrice web. J’accompagne les entrepreneures à attirer les bons clients et fluidifier les ventes grâce à l’image et au webmarketing, même si  la technique n'est pas leur dada.

    Mon objectif : simplifier le web pour que tu réussisses pleinement ton activité en ligne et que tu vives pleinement la vie que tu as choisie.

    Sandra Poisson

    marketing

    seo

    site internet

    Appel découverte

    Séance découverte avec Shine on Web

    Un coup de pouce 

    Tu as besoin d'un conseil ? Je t'offre un appel découverte de 30 min via Skype pour échanger et te donner plusieurs pistes d'action.

    site internet

    seo

    marketing

    entreprendre

    Qui je suis

    Moi c’est Sandra. Je suis la créatrice de Shine on Web.  Je suis formatrice marketing et conceptrice web. J’aide et j'accompagne les entrepreneures à attirer les bons clients et générer plus de ventes grâce à l’image et au webmarketing, même si la technique n'est pas leur fort.

    Mon objectif : simplifier le web pour que tu réussisses pleinement ton activité en ligne.

    Comment ranker sur Google en 2019 ? Je te propose un guide simplifié du référencement naturel pour bien débuter l\'année et optimiser ton site web. #seo #tips #webmarketing
    445 Partages
    Partagez22
    Enregistrer423
    Partagez
    Tweetez
    Pocket